Comment comprendre le changement climatique, les problématiques sociales, les mutations économiques ou encore les évolutions de la vie démocratique sans se référer, à un moment ou un autre, à ce que nous observons dans nos espaces du quotidien ?
Comment choisir les bonnes options politiques si nous ne sommes pas en mesure d’identifier ce qui structure les conditions concrètes d’existence dans nos lieux de vie ?
Comment orienter nos choix collectifs sans prendre en compte les interdépendances entre le local et le global ?
Rédigé dans un style accessible aux non spécialistes, cet ouvrage qui réunit les contributions de chercheurs de différentes disciplines et d’acteurs du monde socioéconomique, dresse un panorama des connaissances disponibles sur les grands enjeux territoriaux contemporains. Il fournit également des informations pratiques indispensables à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la fabrique des territoires.
Informations complémentaires
La collection « Espaces vécus » des Éditions Atlantique a pour but de faire connaître au plus grand nombre les avancées de la recherche sur les territoires ainsi que les initiatives prises par les acteurs territoriaux pour répondre aux grands défis contemporains. Au fil des publications, elle vise à dresser le panorama des multiples voies par lesquelles se fabriquent aujourd’hui les territoires, espaces multiformes et fluides définis par de nombreux réseaux d’interdépendances bien plus que par des frontières. Nous cherchons ainsi à savoir quels sont les éléments territoriaux révélateurs de la société de demain.
Quelles sont les mutations cruciales sur les territoires ?
Dossier de promotion Territoires
Un appel à contribution est lancé pour le prochain volume. Celui-ci est consultable sous cette page :