Statuts du laboratoire

Statuts du Laboratoire RURALITES

(Rural, URbain, Acteurs, LIens, Territoires, Environnement, Sociétés)

Adoptés lors de l’assemblée générale du 4 juillet 2019

Objectifs et axes

Objectif général : Analyser les liens et les mutations entre les villes et les campagnes. Plus généralement, l’intérêt se porte sur les thèmes mettant en tension les rapports entre territoires, environnements et sociétés, aussi bien au Nord qu’au Sud de la planète. Cela revient à :

– Étudier les nouvelles formes d’organisation des liens urbain-rural, rural-urbain ;

– Comprendre les processus d’alimentation de proximité ;

– Identifier les défis à relever en matière de changement climatique ;

– Qualifier la place de la nature (y compris sauvage) dans les différents environnements humains ;

– Apprécier le rôle des petites et moyennes villes dans un monde dominé par les métropoles ;

– etc.

3 axes de recherche pour la période 2018-2022 :

1-        Environnement et sociétés

2-        Agricultures, inégalités, sociétés

3-        Diagnostic territorial : usages et gouvernance

Les membres de l’équipe

L’EA RURALITES est composée de trois groupes de membres :

-les membres permanents : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens en poste, ayant fait la demande d’intégrer le laboratoire auprès du Directeur et dont l’intégration a été entérinée par le conseil de laboratoire.

-les membres associés : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens associant leurs travaux à un ou plusieurs thèmes de recherche du laboratoire. Ils ont fait la demande d’intégrer le laboratoire auprès du Directeur et dont l’intégration a été entérinée par le conseil de laboratoire.

-les doctorants et étudiants en Master encadrés par des membres du laboratoire.

Organes centraux

Ils se composent de la Direction, du Bureau, du Conseil de laboratoire et de l’Assemblée Générale

Le Directeur ou la directrice du laboratoire assure les missions d’animation, de coordination et de structuration scientifique ; de gestion administrative, financière et des ressources humaines. Il/elle est assisté/e d’un bureau et d’un conseil de laboratoire.

Le Directeur du laboratoire est élu en assemblée générale pour une durée de quatre ans en phase avec le contrat quadriennal de l’Université et renouvelable une fois.

Le Bureau est constitué du Directeur/trice et du responsable de chacun des axes. Il accompagne le directeur /trice dans la gestion quotidienne de laboratoire.

Le Conseil de laboratoire : il est présidé par le Directeur/trice. Il a un rôle consultatif et émet un avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement du laboratoire. Il se réunie au moins trois fois dans l’année.

L’Assemblée Générale comprend tous les personnels du laboratoire. Elle est convoquée au moins une fois par an par le directeur/trice. Elle peut aussi être convoquée sur la demande d’au moins un tiers de ses membres. L’Assemblée Générale, lors de sa réunion annuelle, est tenue informée de la politique arrêtée pour le laboratoire, des prévisions et du bilan budgétaires, ainsi que des éventuelles modifications de structure. Elle peut aussi discuter de toute question soumise à l’ordre du jour par au moins le tiers de ses membres.

Représentativité auprès des tutelles

Université de Poitiers : Commission recherche

UFR SHA : conseil d’UFR et conseil scientifique UFR

École doctorale :

MSHS : conseil des directeurs, commission locaux, commission documentation, commission informatique