- Titre de la thèse : Évaluation d'impact sur la santé et l'équité en santé du dispositif régional PEPS : élaboration d'une méthode spécifique aux territoires ruraux et péri urbains.
Sous la direction de Dominique ROYOUX
Co-directrice de thèse : Sabine CHAVINIER-RELA, université de Limoges - afi.zita.messan@univ-poitiers.fr
- La loi de modernisation du système de santé de 2016 autorisant les médecins traitants à prescrire de l’Activité Physique (AP) à leurs patients atteints d’une certaine affection, a favorisé le déploiement de nombreux dispositifs d’orientation et d’accompagnement territoriaux vers l’AP. Ceci dans le but de rendre pérenne cette pratique. L’émergence de ces dispositifs questionne l’accès pour tous.
Ce projet de recherche "IKT in motion", qui est l’acronyme de « Integrated Knowledge Translation : empowerment of society toward sustainable active lifestyle », est d’élaborer des outils méthodologiques spécifiques aux territoires ruraux et péri-urbains dans le déploiement et la mise en oeuvre de la stratégie régionale sport santé bien-être nouvelle-aquitaine, et plus spécifiquement au dispositif PEPS « Prescription d’exercice physique pour la santé ».
A travers un diagnostic territorial approfondi spécifique au maintien de l’autonomie grâce à l’AP, nous chercherons donc à analyser : l’organisation hétérogène de l’offre d’AP sous prescription médicale en milieu rural et péri-urbain afin de mettre en évidence les inégalités territoriales en matière d’offres de sport-santé pour ensuite évaluer l’impact sur l’équité en santé de ce dispositif.
Cette thèse s’inscrit dans l’axe 3 du laboratoire : Politiques et gouvernance.
Diplômes, qualifications et parcours professionnels
https://www.linkedin.com/in/afi-zita-messan-392a92193/
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue