MSHS de Poitiers

RURALITES est l’un des 48 laboratoires de recherche affilié à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.  La MSHS est une composante de l’Université de Poitiers. L’université est pluridisciplinaire, organisée en 6 pôles de recherche, elle accueille 23 000 étudiants, comporte 3000 personnels, 7 UFR, 1 écoles d’ingénieurs, 6 instituts et 48 laboratoires de recherche. Les Sciences Humaines et Sociales à Poitiers représentent le tiers de l’ensemble des forces de recherche de l’Université de Poitiers.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Zone Atelier Loire du CNRS

La Zone Atelier Loire (ZAL) est un réseau de chercheurs, labellisé et soutenu par l’Institut National de l’Ecologie et de L’Environnement (INEE) du CNRS. La ZAL a pour objet l’observation de l’hydrosystème Loire, des sociétés humaines sur son bassin versant et la co-évolution hydrosystème – sociétés. Ces observations s’inscrivent dans le passé sur la longue durée (depuis 15 000 ans) et alimentent des recherches sur le présent et la prospective. Les recherches menées dans le cadre de la ZAL sont interdisciplinaires et associent les Sciences de la Terre, les Sciences de l’Environnement et les Sciences de l’Homme et de la Société. Elles concernent principalement les interactions Sociétés–Environnement en lien direct ou indirect avec le fleuve ou avec ses principaux affluents. Le réseau vise également à fournir des éléments de réponse aux attentes sociales, économiques et politiques ainsi que des clés permettant d’avoir une démarche prospective pertinente.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Fédération Territoire

La Fédération Territoires est de création récente, elle émane d’une volonté de structurer un pôle de compétences qui s’est constitué de longue date au sein de l’Université de Poitiers autour de l’analyse des territoires et des économies régionales.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement

La Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (FR CNRS 3097) a été créée à l’initiative de La Rochelle Université et de l’INEE du CNRS dès le 1er janvier 2008. Elle s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine et rassemble la plupart des forces de recherche en matière d’usage du territoire, de dynamique de la biodiversité et de pérennité des services écosystémiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pôle Alimentation

Le Pôle Alimentation de l’université de Tours est un programme pluridisciplinaire réunissant une vingtaine de domaines scientifiques autour de la thématique transversale de l’alimentation.

Il réunit une centaine de membres (chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, doctorants, etc.) et une quinzaine d’unités de recherche et de centres d’expertise et de transfert universitaire (en lien avec l’INRA, le CNRS et l’INSERM).

Pour en savoir plus, cliquez ici