• Titre de thèse : « Analyse de l’impact des entreprises locales d’énergie sur le développement durable des territoires – le cas du Groupe SOREGIES et du département de la Vienne »

    Noms des directeurs : Marie FERRU (RURALITES) et Marc POURROY (CRIEF)
  • Après avoir obtenu une Licence Economie-Gestion à l’Université de Poitiers, j’y ai poursuivi mon cursus avec un Master portant sur les stratégies des entreprises et des territoires (Master Economie de l’Entreprise et des Marchés), que j’ai obtenu en 2020. Ayant réalisé mon stage de fin d’études au Syndicat Energies Vienne, avec des missions portées sur la RSE, j’y suis resté pour me lancer dans une thèse que j’ai commencé en décembre 2020.



    Ma thèse vise à déterminer la place et le potentiel des entreprises locales d’énergie dans le paysage énergétique français et leurs impacts sur le développement durable des territoires. Bien que ce modèle soit marginal et peu connu en France, il mérite d’être étudié compte tenu des enjeux climatiques et énergétiques grandissants. L’énergie est un enjeu de plus en plus fort localement, et demande à trouver des réponses à des problématiques urgentes. Je m’interrogerai donc sur l’organisation actuelle du service public de l’énergie en France et la place donnée aux pouvoirs publics locaux en matière d’énergie. Puis j’étudierai plus particulièrement le modèle des entreprises locales d’énergie. En analysant leurs impacts en matière de transition énergétique, de développement économique et d’utilité sociale, je me questionnerai sur leur intérêt pour la conduite de la transition énergétique dans les territoires dans lesquelles elles sont inscrites