A propos

Serge BERNARD

Chercheur associé E.A. 2252 RURALITES à l’université de Poitiers

  1. Docteur en géographie. Titre de la thèse : Les lieux et les liens. Pour une géographie culturelle du plurihandicap. Approche interdisciplinaire du plurihandicap, (géographie, psychologie, anthropologie) et approche multi-scalaire des espaces comparés. (Dirs : Royoux D., Grihom M-J.
Comme géographe, mes travaux portent sur le statut et le rôle des marges territoriales et des « marginaux » dans les recompositions socio-spatiales. J’aborde aussi les enjeux et les perspectives qu’offrent la micro-géographie et des jeux d’échelles dans une approche comparative d’espaces sociaux, culturellement façonnés par les groupes humains qui les vivent au quotidien.

2006/2016. Directeur retraité du CRESAM (Centre national de ressources pour les handicaps rares) –

Comme directeur médico-social, j’ai réalisé, coordonné ou participé à plusieurs rapports de recherche dans les domaines du Logement, de la Politique de la Ville, et en Santé publique. D’abord éducateur spécialisé, puis cadre, j’ai poursuivi et achevé ma carrière médico-sociale comme directeur d’établissement ou de service : associations médico-sociales, fédérations d’éducation populaire, service municipal de la politique de la Ville, école d’éducateurs spécialisés. Après la création et la gérance d’un cabinet de conseil formation (Cabinet ANAYS, ANalyse et Appui à l’Intervention et l’Innovation Sociales), j’ai été nommé en 2006 directeur du CRESAM où j’ai  pris ma retraite début 2016.  Durant ces dix ans, j’ai été mis à disposition du groupement national de coopération, le GNCHR Paris, à mi-temps, où j’ai été régulièrement impliqué dans les recherches nationales sur les handicaps rares et complexes (INSERM 2013, CNAM 2014 …) et j’ai organisé plusieurs grands colloques internationaux depuis ma place de directeur national.

Docteur (2004) qualifié MCF (2005) en sociologie Titre de la thèse : Traces légendaires, mémoires et construction identitaire. Etude socio-historique d’une « presqu’île » cévenole en Haute-Loire, Dir. Guédez A.

Sociologue, qualifié aux fonctions de MCF de sociologie (section 19 du CNU, 2005, requalifié 2009 et 2014), ma thèse de sociohistoire portait sur les enjeux contemporains de la construction de la mémoire, l’histoire du protestantisme et les résistances civiles pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai assuré les fonctions d’archiviste puis de secrétaire général de la SHM, Société d’Histoire de la Montagne, jusqu’en 2007. A Paris 13 (Labo Experice), de 2005 à 2009, chargé d’enseignements dont un séminaire de spécialité. J’ai été aussi chargé d’enseignements (TD principalement) en sociologie à Poitiers

MOTS-CLÉS : Marginalité, Handicaps, Maladies rares,  Délaissés urbains, Mémoire (s), Cultures en résistances

TERRAINS D’INVESTIGATION : « Hexagone » et Guyane française, archipel des Comores, Nunavik Québec, Cameroun urbain et rural.

Titres et qualifications

  • 2020 : Docteur en géographie. Thèse  Les lieux et les liens. Pour une géographie culturelle du plurihandicap, Codirection : Dominique ROYOUX, Professeur de Géographie, Poitiers et Marie-José GRIHOM, Professeure de Psychologie clinique. Jury : Mayté Banzo (Bordeaux Montaigne), Roberto Beneduce (Turin), Pierre Kamdem (Poitiers- Président) Yolande Govindama (Rouen), Marie-José Grihom (Poitiers), Dominique Royoux (Poitiers). 2020.
  • 2005-2018 – Qualifié aux fonctions de MCF de sociologie
  • 2004 : Docteur en Sociologie, Thèse intitulée : Traces légendaires, mémoires et construction identitaire. Etude socio-historique d’une « presqu’île » cévenole en Haute-Loire, sous la direction d’Annie GUÉDEZ, professeure des universités en sociologie, ICoTEM-RURALITÉS, Université de Poitiers. 2004
  • 2000 : DEA (Master 2 Recherche), Migrations espaces et sociétés, URMIS, Université Paris 7 Jussieu.
  • 1997 : DESS (Master 2 pro), Politiques sociales, Territoires et stratégies de direction, EXPERICE, Université Paris Nord-Paris 13.
  • 1985 : DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social), SUFC, Université de Saint-Étienne.
  • 1976 : DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé), EPIRES Clermont-Ferrand, ITSRA

ENSEIGNEMENTS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Qualifications MCF de sociologie – en 2005, 2009, 2014, – jusqu’au 31 décembre 2018
  • 2020-2021, TD sociologie licence 1 et 3, Semestre 1 et 2, Université de Poitiers
  • 2020, formation continue et perfectionnement des cadres, « la prise en compte du handicap dans les réseaux de l’économie solidaire », délégués régionaux de Foresscam (Coopérative des formateurs en économie sociale et solidaire du Cameroun), janvier et février, Yaoundé, Cameroun.
  • 2019 -2020, Coach-Formateur, ONG PFAC (Partenariat France Afrique pour le Co-développement), Yaoundé, Cameroun
  • 2018- 2019, Formation des personnels de santé, Chargé des modules de sociologie, anthropologie et psychologie, Centre de formation professionnelle biomédicale, Foumbot, Cameroun
  • 2018, Séminaire de spécialité annuel sur les handicaps rares, école des cadres de sante de l’Ouest, Foumban, Cameroun
  • 2018, Collège de l’Amitié, géographie et éducation à la santé, Kouoptamo, Cameroun
  • 2017, Séminaire de spécialité annuel sur les handicaps rares, Ecole nationale de santé, Yaoundé Cameroun.
  • 2017, « Le mal-logement en France », Formation CAFDES (Directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux) + inter-filières, (200 personnes), IRTS, Poitiers
  • Conférence : « l’économie de la connaissance », 2017, OPHS, ANA2IS ANalyse et Appui à l’Intervention et l’Innovation Sociales Beauvais.
  • 2016, Interventions et séminaire « art et handicap » à l’Institut des beaux-arts de Foumban (Cameroun)
  • 2016, « Impact des fusions régionales sur la stratégie médico-sociale des grandes associations », 2016, OPHS, Séminaire, Oise.
  • 2015, Direction de APCF (APSA Centre de formation), Poitiers (Responsable administratif et pilote pédagogique pour l’activité de formation continue relative au handicap rare et complexe surdicécité, France entière)
  • Directeur du Centre de formation continue APCF, APSA Centre Formation (www.cresam.org), Poitiers. Responsable administratif et pilote pédagogique pour l’activité de formation continue relative au handicap rare et complexe surdicécité, se déroulant sur les sites professionnels en France (ESMS, établissements ou services médicosociaux) et en stages professionnels au CRESAM, Centre national de Ressources, situé à Poitiers.
  • A l’initiative de la création (2012) du D. U. Référents en surdicécité, porté par la Fac de médecine de Rennes 1 – Co-responsable. Membre du comité pédagogique. Intervenant. Seul diplôme universitaire de la spécialité en France.
  • Participation du CRESAM pour le Master européen Communication et surdicécité congénitale, Université de Groningen (Pays-Bas), département de l’éducation spéciale, seul master du domaine en Europe.
  • 2006-2009 : Membre du Réseau interuniversitaire européen installé par le GIP Handicap et compétences, dans le cadre du programme européen EQUAL, axe 6.
  • 2005-2009 : à Paris 13, Chercheur associé EXPERICE, Chargé de cours en Master 1 initial (Sciences de l’Éducation), en Master pro EFIS, Éducation, Formation, Intervention Sociale, et Politiques sociales et Politiques sociales, Territoires, Stratégies de direction, Université Paris Nord Villetaneuse. Chargé du séminaire de spécialité Logiques d’acteurs, territoires, pouvoirs et stratégie de décision.

PARTICIPATION A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

Secteurs Social et Médico-social

  • 2021, Coop Europe 34, ANA2IS, ANalyse et Appui à l’Intervention et l’Innovation Sociales, « Évaluation externe du S.A.A.D.», Béziers, avec DGLP Conseil Niort et REGAIN Mantes la Jolie
  • 2017, Coop Europe 34, ANA2IS, ANalyse et Appui à l’Intervention et l’Innovation Sociales, « Appui à la démarche de rénovation du projet de service et aide à la gestion », Béziers.
  • 2017, OPHS Beauvais, animation du séminaire du Conseil d’administration annuel prospectif, « l’économie de la connaissance et les centres de formation », ANA2IS, Beauvais.
  • GNCHR : Président du groupe de travail national (2012-2015) sur la mise en place de la BDPPA Banque de données population partenariats activités, pour les handicaps rares. Appui technique de RokhayaThiam-Diagne, chargée de mission statistique et cartographique au GNCHR.
  • GNCHR : Président de la commission nationale Réseaux et organisation intégrée pour les handicaps rares.
  • Avec ORPHANET – INSERM, (direction scientifique Dr Anna RATH), travail conjoint sur la banque de données maladies rares (Cf. volets description des conséquences fonctionnelles de maladies rares génétiques ou virales). Production de 15 fiches maladies rares handicapantes et du référentiel handicap rare pour la surdicécité.
  • Contribution à l’Expertise collective INSERM, parue en 2013 Handicaps rares. Contextes, enjeux et perspectives. Le référentiel surdicécité y a été validé, dans le cadre de la publication de ma communication (article, pp. 359-367) et de celle de la rencontre-débat (pp. 369-378) d’avril 2011.

Co-responsable d’actions d’appui à la recherche en 2012-2015

  • Programme européen Reach 112,
  • Programme européen Grundtvig L.L.L., Learning long life, avec publication du livre blanc de DbI, Deafblind International, Les indicateurs sociodémographiques de la surdicécité en Europe, (publication française au CRESAM, www.cresam.org.

Avant 2009,  Recherche/ Autres domaines

Évaluation en santé publique, politiques éducatives, aménagement logement et urbanisme, mobilisant soit mon propre Cabinet (ANAYS) soit le Labo ICoTEM-RURALITES ou encore EXPERICE :

  • 2008 et 2009 Recherche-action-qualifiante, direction Jean-Jacques Schaller, L’intervention sociale à l’épreuve des habitants, avec des chercheurs d’Experice Paris 13 (j’étais alors également chercheur associé E.A. EXPERICE), R.A.Q. conventionnée avec les associations d’action sociale et les travailleurs sociaux des ADSEA de l’Ouest – Laval, Rennes, et Le Mans.
  • Accompagnement de la démarche de projet d’établissement A.N.P.A.A. Haute-Loire, ANAYS – Serge BERNARD.
  • Évaluation du dispositif de formation des travailleurs sociaux en alcoologie et addictologie, en Auvergne, DRASS  / CRAM, ANAYS.
  • Plan quinquennal addictologie 43 et coordination du Réseau de santé en Haute-Loire, DDASS 43 / Centre hospitalier Émile ROUX, au Puy-en-Velay, ANAYS.
  • Éthique et déontologie du service social : Formation des conseillers techniques en service social du Ministère de la Défense, ANAYS.
  • Prévention des conduites à risques et des addictions : Formation des intervenants en milieu scolaire, Inspection académique et DDASS de la Haute-Loire, programme MILDT et DESCO et profit des enseignants et non enseignants du public et du privé, ANAYS.
  • Étude de faisabilité du transfert de compétence enfance jeunesse à la CCHL pour la Communauté de communes de Tence, ANAYS.
  • Vers un projet Centre social, assistance technique et accompagnement au changement pour le CL « Le Bivouac » de la Fondation Armée du Salut, Le Chambon-sur-Lignon, ANAYS.
  • Le rôle des associations dans la politique publique, pour la COMAGA, Communauté d’agglomération d’Angoulême, COMAGA, ICoTEM-RURALITÉS.
  • Devenir des disponibilités foncières en centre-ville de Poitiers, PUCA (Ministère du Logement et Équipement), la CAP, ICoTEM-RURALITÉS.

 PUBLICATIONS

Ouvrages, chapitres d’ouvrages ou articles

  • BERNARD S., 2022, Les lieux et les liens. Pour une géographie culturelle du plurihandicap, 481p, comité de lecture L’Harmattan pour publication en cours, (ouvrage).
  • BERNARD S, 2022, Le regain des délaissés, la permaculture sur sol vivant, in « Agriculture urbaine : vers une reconfiguration des liens sociaux et territoriaux », Revue NPSS, Montréal, en cours, (article)
  • BERNARD S., 2018,  L’épreuve du handicap rare au Cameroun, in BARBIER J-M., DUTOIT M., « Apprendre d’une expérience rare » Collection : Action et savoirs, L’Harmattan, Paris. (chapitre d’ouvrage)
  • BERNARD S., 2018, 2005, Traces légendaires, mémoires et construction territoriale. Étude socio-historique d’une « presqu’île » cévenole en Haute-Loire, Poitiers, éditions en ligne de l’université de Poitiers, réédition. (ouvrage)
  • BERNARD S., 2017, « La presqu’île cévenole (1940-1944). Essai de sociologie historique », Editions universitaires européennes, Sarrebruck, 435 p. (ouvrage)
  • BERNARD S., 2017, « Configurations territoriales et politique de santé », in « Nouvelles régions la grande transformation », Fédération de recherche Territoires, Université de Poitiers (Publication Electronique) (article)
  • BERNARD S., 2014, Surdicécité et citoyenneté, pp. 135-147, in BARREYRE J.Y, BOUQUET B., De MONTALEMBERT M., JAEGGER M., LADSOUS J., et alii, « Ceux qui ne parlent pas »,Revue Vie Sociale, 3/2013., éd. ERES, Toulouse, 191 p., (chapitre d’ouvrage)
  • BERNARD S., 2013, Le Centre de ressources expérimental pour les enfants et les adultes sourdaveugles et sourds-malvoyants, pp. 359-368, in Handicaps rares Contextes, enjeux et perspectivesExpertise collective. 399 p., éd. INSERM, Paris, (article)
  • BERNARD S., 2009, Identité et sociodiversité. Dynamiques locales autour des projets de centres de mémoire, in DELORY-MOMBERGER C. (dir.), Le sujet dans la cité. Insertion et Territoires solidaires, Nantes, éd. Pleins Feux, 231 p. (chapitre d’ouvrage)
  • BERNARD S., 2006, Le témoignage autobiographique en question, in BERNARD J. (dir.), La parole en sociologie. Recherches et débats, Poitiers, MSHS. (article)
  • BERNARD S., 2005, Traces légendaires, mémoires et construction territoriale. Étude socio-historique d’une « presqu’île » cévenole en Haute-Loire, Poitiers, Lille, Presses de l’A.N.R.T. (ouvrage)
  • BERNARD S., 2005, Discontinuités spatiales et frontières symboliques – le cas du Vivarais-Lignon, in GUÉDEZ A. et RAKOTO RAMIARANTSOA H. (dirs), Représentations de l’environnement et construction des territoires, Poitiers, MSHS. (chapitre d’ouvrage)
  • BERNARD S., 2003, Territoire et marquage identitaire, haut Vivarais et haut Velay, in CABANEL P. et GERVEREAU L. (dirs), La Deuxième Guerre mondiale, des terres de refuge aux musées, éd. SIVOM Vivarais-Lignon. (chapitre d’ouvrage)
  • BERNARD S., 2001, Mémoire légendaire en pays calviniste, recomposition des traditions communautaires. Biographies, autobiographie et hagiographie, in Mémoire et histoire (re)formées, HiCi et Nunc, Poitiers. (article)
  • BERNARD S., 1988, La dérive sociale. Démarche locale, cadre associatif et service public,  Les cahiers du Sophocle revue inter universitaire, ARAFDES, CCRA, GREFOSS, SUFC, Saint-Étienne et Lyon.
  • BERNARD S., 1986, Le Pacte fondateur –Stratégies d’insertion sociale d’un centre d’animation et volontés d’émancipation d’un groupe d’enfants d’immigrés, Les cahiers du Sophocle, n°1, revue inter universitaire, Saint-Étienne et Lyon.

Direction d’Actes

Publication d’Actes de Colloques ou Journées d’études internationales tenues sous ma direction technique ou scientifique. Ces Actes sont imprimés aux soins du CRESAM et distribués par lui.

  • BERNARD S., (2015), Le syndrome CHARGE. Journées d’études et Rencontres nationales, Actes du Colloque de Poitiers 2014. CNR HR Cresam, APSA, ANPSA, Association des familles, Hôpital Necker Paris, 9, 10, 11, septembre.
  • BERNARD S., ESMAN L. (Dr), 2015, Surdicécité : Identité, diversité, créativité, Actes du Colloque de Toulouse 2014. CNR HR CRESAM, CHU Toulouse, et Réseau surdicécité du Grand Sud-Ouest, 31 janvier et 1 février.
  • BERNARD S., 2011, (co-dir.), CRESAM, Les syndromes d’ USHER. De la recherche clinique à la prise en charge, INSERM-CRESAM-CESDA-ARAMAV, Actes du Colloque de Montpellier, 2010
  • BERNARD S., 2010, (dir.), CRESAM, Le syndrome Charge, Actes du Colloque de Poitiers, 2009, 90 p.
  • BERNARD S., 2009, (dir.), CRESAM, Surdicécité et avancée en âge, Actes du colloque de Paris 2008, 89 p.

Rapports professionnels publiés

  • BERNARD S., DUMOULIN M., MATHON D., SOURIAU J, 2007, Rapport des Centres de ressources nationaux du handicap rare sur l’action menée depuis leur création. Propositions pour l’avenir, CRN du handicap rare sensoriel / DGAS et CNSA.
  • BERNARD S., 2004, Projet d’établissement 2004-2008 de l’ANPAA, Rapport de mission d’ANAYS, Le Puy-en-Velay, Association Nationale de Prévention Alcoolisme et Addictologie de la Haute-Loire.
  • BERNARD S., 2003, Projet régional d’action et de développement, Toulouse, CEMEA Midi-Pyrénées.
  • BERNARD S., 2001, Projet de restructuration de l’établissement et des services, Internat et Service d’aide éducative à domicile, Verrières-le-Buisson, Fondation la Vie au Grand Air.
  • BERNARD S., 2001, Mieux vivre ensemble, quartier de Val-Vert, Le Puy-en-Velay, Mairie et Secrétariat d’État au Logement.
  • BERNARD S., 2001, Mieux vivre ensemble, quartier de Guitard, Le Puy-en-Velay, Mairie et Secrétariat d’État au Logement.
  • BERNARD S., 2001, Rapport de mission d’étude pour l’implantation des Centres sociaux et leur articulation avec la Prévention spécialisée, Mairie du Puy-en-Velay.
  • BERNARD S., 2001, Rapport de mission d’étude pour l’implantation d’un Centre social au Val-Vert, Mairie du Puy-en-Velay.
  • BERNARD S., 1990, Projet social triennal, Centre social culturel et sportif de La Couronne, (Charente).
  • BERNARD S., 1988, Projet social triennal, Centre social et sportif de Basseau, Angoulême (Charente).
  • BERNARD S., 1988, Mission de redressement, F.C.O.L., F.L.E.P., Soyaux (Charente).

COMMUNICATIONS, CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

  • BERNARD S., 2019, « Qu’est-ce qu’être pauvre aujourd’hui en France ? », site du Cercle Condorcet de la Vienne, Café citoyen du 17 Janvier, Café des Arts, Poitiers
  • BERNARD S., 2018, « La famille face au handicap du point de vue de la sociologie », in « La famille face au handicap », Espace Mendes-France, Poitiers, 26 octobre, suivi de Table ronde avec Régine SCELLES, Alain DUCOUSSO, Marie-José GRIHOM, Serge BERNARD, suivi de Ciné débat, avec « CHELLI » (Israël)
  • BERNARD S., 2017. Configurations territoriales et politique de santé, « Nouvelles régions la grande transformation », Espace Pierre Mendes France, Poitiers, 2017
  • BERNARD S. 2017. Conférence et séminaire « diagnostic accueil et accompagnements médicosociaux pour les handicaps rares » en France et dans le monde, à l’institut national de santé publique de Yaoundé (Cameroun) 2017 – Sages-femmes, médecins, praticiens de santé mentale
  • BERNARD S., juin 2017, Surdicécité et autres handicaps aux méridies. Feuille de route. Cameroun. Séminaire du CAPS, Université de Poitiers
  • BERNARD S., Configurations territoriales et politique de santé, Colloque « Nouvelles régions la grande transformation », 2017, avril, Fédération de recherche Territoires, Université de Poitiers
  • BERNARD S., 2017, « L’obésité aujourd’hui handicap social majeur et réel problème de santé publique », (150 personnes), Macif, Niort.
  • BERNARD S., NCHARE A., 2017, Conférence : « L’économie de la connaissance », OPHS, ANA2IS Serge Bernard, (« ANalyse et Appui à l’Intervention et l’Innovation Sociales), Beauvais, Oise.
  • BERNARD S., 2016, « L’Outre-mer, règle nationale et exceptions ultra-marines ? Premier et second schémas nationaux d’organisation médico-sociale pour les handicaps rares, (Paris, 2009-2013) – (Paris, 2014-2018) », INSHEA, Colloque international, « Handicaps, inclusion et accessibilité. Approches comparatives dans l’espace francophone », 24-25-26 octobre, Suresnes.
  • BERNARD S., 2016, « Impact des fusions régionales sur la stratégie médico-sociale des grandes associations », OPHS, Séminaire de gouvernance, Oise.
  • BERNARD S., 2015. « Proposer une expertise partagée et partageable », Revue « Voir Demain », n°460, p. 15-16.
  • BERNARD S., 2015, « L’accompagnement des personnes avec surdicécité. Les situations de handicap rare et complexe, un défi de la concitoyenneté ? », in Colloque international organisé par les Hôpitaux de Paris (APHP), les Unités d’information et de soins des sourds (UNIS) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), « Sourds et santé – La médiation dans tous ses états », Paris, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 24 et 25 juin.
  • BERNARD S., 2015, « Les handicaps rares », Biennale internationale, de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Paris, 30 juin au 3 juillet
  • BERNARD S., 2015. Proposer une expertise partagée et partageable, Voir Demain, n°460, p. 15-16. Interview à télécharger ici.
  • BERNARD S., 2015, L’accompagnement des personnes avec surdicécité. Les situations de handicap rare et complexe, un défi de la concitoyenneté ?, in « Sourds et santé – La médiation dans tous ses états » , Colloque international organisé par les Hôpitaux de Paris (APHP), les Unités d’information et de soins des sourds (UNIS) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 24 et 25 juin.
  • BERNARD S., 2014, Avant-première du film Marie Heurtin, présentation liminaire, animation de la table ronde et du débat après la séance, cinéma Métropole, Lille, 14 octobre.
  • BERNARD S., 2014, Le syndrome CHARGE. Journées d’études et Rencontres nationales, Poitiers. Président comité d’organisation et codirection scientifique. CNR HR Cresam, APSA, ANPSA, Association des familles, Hôpital Necker, les 9, 10, 11, septembre.
  • BERNARD S., 2014, Les déficiences sensorielles, 29ème congrès international de la SOFMER, société française de médecine physique et de réadaptation, suivie d’une table ronde et échanges entre les auditeurs et orateurs Perspectives et projets, avec Dr Isabelle RIDOUX (Rennes), Mme Leila BOUTORA (Responsable des formations Langues des Signes. Universités d’Aix-Marseille), Dr Françoise GERIN ROIG (Avignon), Pr Jean- François CHARLIN (Rennes), M Jean BRIENS (St-Brieuc), M Serge BERNARD (Poitiers), Pr Régine BRISSOT (Rennes), modératrice : Pr Vesna BOKAN-MIRKOVIC (Monténégro), Palais du Pharo, Marseille, 29-31mai.
  • BERNARD S., ESMAN L., dirs, 2014, Surdicécité : Identité, diversité, créativité, CNR HR CRESAM, CHU, et réseau surdicécité du Grand Sud-Ouest, Toulouse, 31 janvier et 1 février. Les Actes sont disponibles au CRESAM.
  • BERNARD S., 2013, Ouverture de la huitième Conférence européenne et journées d’étude de DbI Europe Deafblind International, Identities and change. Commonalities across deafblindness. Learning from each other, 400 congressistes de 25 pays, Hôtel de Ville et Palais des congrès, Lille, 24-28 Aout, 400 congressistes, 25 pays.
  • BERNARD S., 2013, Sourd et aveugle : le double handicap de la surdicécité, Cité des sciences et de la santé, La Villette, Paris, 24 mai.
  • BERNARD S., DUCHEIN S., 2012, Capabilités croisées, pair-aidance et pouvoir d’agir des personnes sourdaveugles, Colloque du GNCHR, Situations de handicaps rares et complexes : de l’entrée en relation à la communication, MSHS Poitiers, 12 décembre.
  • BERNARD S., 2012, Alexandre Glasberg et le COS (Comité d’orientation sociale: un précurseur de l’intervention sociale ?, Journée d’études (direction Pr Christian Sorrel), Alexandre Glasberg (1902-1981), Prêtre résistant et militant, RESEA – Religions, sociétés et acculturation, Universités Lyon 2 et 3. Université Jean Moulin le 24 mai 2012.
  • BERNARD S., 2011, Ouverture, in Premier colloque international en surdicécité francophone. La participation sociale des personnes ayant une surdicécité : notre défi collectif. Co-organisateurs CRESAM- IRD Montréal et IRDPQ Québec, Québec ville, Canada, 9 et 10 mai.
  • BERNARD S., COUSIN J., 2010, Le rôle des centres de ressources dans les soins et l’accompagnement des enfants avec déficiences combinées, in Équilibre et vision chez l’enfant sourd Usher et autres déficits combinés, ACFOS, Espace Reuilly, Paris 12, 19 et 20 novembre.
  • BERNARD S., 2010, La population sourdaveugle, in Colloque A la rencontre des personnes sourdaveugles. Exercice des droits et pouvoir d’agir », CHU Ponchailloux, CRESAM et Phare d’Ouest, Rennes, 27-28 mai.
  • BERNARD S., 2010, L’apport des centres de ressources et des équipes relais, in Colloque et journée d’études Les syndromes USHER de la recherche clinique à la prise en charge, HAMEL C. (dir.), INSERM-CRESAM-CESDA-ARAMAV, Montpellier, Faculté de médecine, 22 janvier
  • BERNARD S., 2009, Le recours à des compétences spécifiques pour évaluer les situations complexes, Premières Rencontres scientifiques de la CNSA, Évaluer pour accompagner, Paris, 11-12 février, Cité des sciences et de l’industrie.
  • BERNARD S., 2009, Une équipe transdisciplinaire : pratiques et perspectives, Colloque Déficiences Visuelle Éthique et Pratiques 40 ans et demain, XL èmes Journées d’Étude et de Formation de l’Association de langue française des psychologues spécialisés pour handicapés de la vue, Nancy, 19-21 mars.
  • BERNARD S., 2009, Pair-émulation et surdicécité, in Colloque international Surdité, surdicécité, trouble du langage et de l’audition, IRD, Institut Raymond Lamarre, Montréal (Canada), juin.
  • BERNARD S., 2009, Vers un autre modèle d’accompagnement, Congrès Déficiences sensorielles et avancées en âge, enjeux, perspectives, réponses, FISAF, Poitiers-Futuroscope, novembre.
  • BERNARD S., 2005, Laïcité, concordat et histoire du protestantisme, Mazet-Saint-Voy, juillet.
  • BERNARD S., 2004, Les historiens « trouble-mémoires, Anniversaire de la Libération, St-Agrève, août.
  • BERNARD S., 2002, Mémoire et histoire – Devoir d’histoire, droit à la mémoire, Association des médaillés de l’ordre national du Mérite de la Haute-Loire, Collège Cévenol, Chambon-sur-Lignon, 6 octobre.
  • BERNARD S., 2002, Tourisme et accueils de 1900 à 2000, Mazet-Saint-Voy, 14 juillet.
  • BERNARD S., 2002, La mémoire légendaire au Chambon-sur-Lignon, construit socioculturel et recompositions socio-spatiales, Étudiants 3ème cycle d’histoire et DESS culture de l’université Jean Monnet, Collège cévenol, 2 mai.
  • BERNARD S., 2001, La mémoire légendaire de la Montagne, Mazet-Saint-Voy, 17 août.

Journées d’étude de l’E.A. RURALITÉS, Université de Poitiers

  • BERNARD S., 2017, Co-organisateur de la journée d’étude des doctorants, « Pratiques sociales, usages sociaux des espaces publics ».
  • BERNARD S., 2009, Directeur du CRESAM, Centre national de ressources handicaps rares/ Surdicécité : Peut-on concilier l’équité territoriale avec une politique publique efficiente des handicaps rares ?, 26 novembre.

 ADMINISTRATION OU ANIMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

  • Directeur de publication : NOUVELLES du CRESAM, Trimestriel.
  • Évaluation d’un article pour la revue de géographie, environnement aménagement société, Norois (N°232/2014  Modes de vie, modes d’habiter des aînés entre inclusion et exclusion).
  • Jusque 2007, SHM, Société d’Histoire de la Montagne, Archiviste, puis Secrétaire Général
  • A ce titre, responsabilité éditoriale, de diffusion et d’organisation de Colloques historiques, tels que, Les Résistances sur le Plateau Vivarais-Lignon, 1938-1945. Témoins, témoignages et lieux de mémoire. Les oubliés de l’Histoire parlent. ACTES : ouvrage collectif, documents de la SHM n°XXI, comité d’examen et de lecture coordonné par FABREGUET (M.), Éditions du Roure, Polignac, 2005.
  • CASP, Comité d’action sociologie professionnelle, préparation des États généraux de la sociologie, IVème Congrès de l’AFS, Association française de sociologie, Humanités, Innovation et Création : Nouveaux Usages ? Nouvelles Critiques ? Animation : Anne BORY (CLERSE-Lille 1), Serge BERNARD (chercheur associé, ICoTEM-RURALITÉS, Poitiers, EXPERICE Paris 13), Grenoble, 7 juillet 2011. www.canalc2.tv / Voir la vidéo

VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE

Président d’honneur de l’Association pour la promotion et la protection des personnes âgées, handicapées et les orphelins du Cameroun depuis 2018 – Responsable du conseil des sages (au titre des statuts), de l’association des handicapés, orphelins et vieillards. Dans le domaine du handicap, nous avons formé des familles et réalisé plusieurs diagnostics participatifs dans tous les villages de l’arrondissement qui compte au total 60.000 habitants. L’association a été agréée par le ministère en 2019 pour ouvrir une structure pour les enfants autistes ou plurihandicapés

Au Cameroun, (département du Noun), à titre privé et personnel, je suis promoteur et gérant d’un centre de santé rural que j’ai entièrement construit sur un terrain qui m’appartient. Ce centre, animé par une équipe de 3,2 ETP, dispose à ce jour de douze lits, une maternité, une pro-pharmacie, et un laboratoire.

 

France et Cameroun, ONG PFAC (Partenariat France Afrique pour le Co-développement)

 

A Poitiers, membre du bureau du Cercle Condorcet 86 et divers engagements.

 

 

 

 

: