• Professeur des Universités en Géographie

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS EN GÉOGRAPHIE

Spécialisée initialement en géographie économique et plus particulièrement sur les questions d’inscription spatiale des activités, j’ai développé à partir de 2006 un ensemble de travaux de recherche portant sur la géographie de l’innovation et développement territorial. Cela m’a amenée à étudier non seulement la trajectoire de villes moyennes, la mobilité des chercheurs et leur inégale inscription dans des réseaux mais également les problématiques de soutenabilité des circuits courts alimentaires et de l’innovation sociale plus récemment. C’est à chaque fois une analyse des politiques publiques qui est en jeu. Pour rendre compte de l’inscription territoriale des activités, mes travaux cherchent à mieux comprendre la coordination des acteurs impliqués et les rapports de force qui s’y établissent, m’amenant à me rapprocher de la géographie sociale. D’un point de vue méthodologique ensuite, j’ai articulé les approches quantitatives et qualitatives et j’ai montré comment leur combinaison pouvait enrichir les travaux existants.

Initially specialized in economic geography and more particularly on the questions of spatial registration of activities, I developed from 2006 a set of research works on the geography of innovation and territorial development. This led me to study not only the trajectory of medium-sized cities, the mobility of researchers and their unequal registration in networks, but also the problems of sustainability of short food circuits and social innovation more recently. Each time, it is an analysis of public policies that is at stake. In order to account for the territorial registration of activities, my work seeks to better understand the coordination of the actors involved and the power relations that are established there, leading me to get closer to social geography. Then, from a methodological point of view, I articulated quantitative and qualitative approaches and showed how their combination could enrich existing work.

 

Mots clés: Développement territorial, innovation, partenariats, méthodes mixtes

Keywords: Territorial development, innovation, partnerships, mixed methods

 

DIPLÔMES, QUALIFICATIONS ET PARCOURS PROFESSIONNELS

-Professeure des Universités (2021- )

Université de Poitiers, Département de Géographie

 

-Séjour de recherche (avril-septembre 2017)

HEC Montréal

Participation à la vie du laboratoire (équipe MOSAIC, dir. Patrick Cohendet) coordinatrice d’un sous-groupe du projet « Aérospatiale numérique », pour le CRIAQ (Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale au Québec), 2) présentation de mes travaux lors du séminaire annuel HEC MOSAIC, 3) participation à l’École d’été sur le Management de la Créativité et invitée à la table ronde « creative territory ».

 

-Habilitation à Diriger des Recherches (2016)

Université Paris-Saclay

« La géographie de l’innovation : dynamiques relationnelles et dépendance au passé »
Jury : Danielle Galliano (INRA, Toulouse, Rapporteur), Nadine Levratto (Université Paris Ouest, Rapporteur), Alain Rallet (Université Paris Sud, Directeur), Richard Shearmur (Université́ McGill Montréal, Rapporteur), Jérôme Vicente (Université́ Toulouse, Président).

 

-Maître de conférences (2010-2020)

Université de Poitiers, UFR Sc. Économiques

 

-Doctorat ès sciences économiques (2009)

Université Poitiers

« La géographie des collaborations pour l’innovation : le rôle des contraintes de ressources et de mise en relation » (Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité)
Jury : Olivier Bouba-Olga (Université Poitiers, Directeur) ; Patrick Cohendet (HEC Montréal, Rapporteur) ; Koen Frenken (Université Utrecht) ; Michel Grossetti (Université Toulouse) ; Nadine Massard (Université de St Etienne, Présidente) ; Alain Rallet (Université Paris Sud, Rapporteur).

 

Autres formations et expériences

ATER, temps plein (2009-2010) – Université de Poitiers, UFR Sciences Économiques

Allocataire Monitrice Conseil Régional Poitou-Charentes (2006-2009) – Université de Poitiers, UFR Sc. Eco

Formation CIES (2006-2009) : « Prise de parole en public à but pédagogique » ; « Déontologie de l’enseignement supérieur » ; « Animation des groupes de travail et des réunions » ; « Pédagogie interactive » (30 jours)

“Summer school on management of creativity” (2017)

École thématique CNRS « Étudier les réseaux sociaux » (2012 et 2018)

École Thématique CNRS « Les méthodes de l’analyse institutionnelle » (2007)

Formations Carel (2009-2013) « Améliorer les compétences linguistiques en contexte professionnel » (30h *2)

Ateliers d’Interaction Orale « Développer et optimiser l’expression orale en anglais » (20 heures * 3)

Formations pédagogiques des enseignants (Université de Poitiers) :

« Former vos étudiants à l’utilisation du portefeuille d’expériences et de compétences » (6 h)

« Outils de présentation visuelle : quels critères de choix ? » (3 h)

« Du référentiel compétence à la mise en œuvre de la formation » (21 h)

ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS

Mes activités d’enseignement, débutées dès 2006, se caractérisent par une certaine diversité, tant au niveau des modalités d’enseignement, des publics auxquels ils s’adressent (niveaux allant de la Licence au Master et formations allant de la géographie, l’économie aux sciences politiques), que des contenus.

  • 21 enseignements différents auprès de publics variés (niveaux et formations)
    • CM et TD, en français et en anglais
    • Innovations pédagogiques : cours inversés, projets, cours « délocalisés » dans des entreprises, moodle, création de tests en ligne, évaluation par les pairs, etc.
    • Professionnalisation : visites d’entreprises, réalisation de projets pour des acteurs privés et publics, atelier de développement personnel, CNV, design thinking, etc.
    • Exemples d’enseignements dispensés : International corporate strategies (Master 1) ï Stratégie de localisation (Licence 3) / Stratégie d’entreprise (Licence 3) / Économie de l’innovation (Licence 3)

 

Responsabilités pédagogiques et encadrement

Durant ces dernières années, j’ai pris des responsabilités administratives au niveau de la formation. La direction d’une licence puis d’un Master, ouvert en 2012 et original par sa dimension internationale (enseignements dispensés en anglais) a nécessité de préciser et stabiliser l’organisation de la formation. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, j’ai adapté la formation aux demandes des étudiants (nouvelle marquette, mise en place de conseils de perfectionnement), aux besoins socioprofessionnels actuels (accompagnement des apprentissages des étudiants vers la construction de compétences plurielles, contacts réguliers avec les entreprises et anciens du master) et aux attentes ministérielles.

Encadrement de thèses :

(1) Bastien Bernela, « Trajectoires géographiques des chercheurs et collaborations scientifiques : contributions empiriques et méthodologiques » (2012-2015). Thèse soutenue en 2015, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Qualifié section CNU 05 et MCF depuis septembre 2016.

(2) Marine Bernard, « Géographie de la science : carrières, réseaux et projets  » (2017-2020), Financement Nouvelle Région Aquitaine.

Membre de Comités de suivi de thèse, Université de Poitiers (2017-)

Encadrement d’au moins 4 mémoires de Master et stages UEP chaque année