• Titre de la thèse : Les petites villes en Nouvelle Aquitaine

    Directeurs : Dominique Royoux (RURALITES) et Olivier Bouba-Olga (RURALITES)

A propos

En 2ème année de doctorat, attachée au laboratoire RURALITES et à l’école doctorale SSTSEG, sous la co-direction de Dominique ROYOUX et Olivier BOUBA-OLGA. Professeure agrégée intervenant en BTS Professions Immobilières.

 

Contexte et questions de recherche :

Les petites villes en France, portant le rôle de maillon essentiel pour maintenir et préserver l’équilibre territorial, voient leurs coeurs de ville dépossédés de leurs fonctions principales et historiques. Cela se manifeste notamment à travers la désertification des coeurs de ville par les agents économiques.

Si les coeurs de ville n’ont plus le même rôle qui reposait essentiellement sur la réunion en un seul lieu des fonctions principales qui était de se loger, se divertir (espace de loisirs), consommer ou commercer, s’informer et se former (services publics) …quelles nouvelles fonctions peut-on leur attribuer ? Où se situe désormais le ou les pôles d’attractivité des petites villes ?

Axe de recherche :

Mon sujet de recherche s’inscrit dans l’axe 3 du laboratoire “Diagnostic territorial : usages et gouvernance : objectifs et porteurs”. En effet, l’étude des coeurs de ville des petites villes de Nouvelle-Aquitaine conduit à établir un diagnostic à partir de 3 axes : les politiques publiques d’aménagement, les comportements des individus (pratiques et représentations spatiales), la situation géographique et l’environnement.

 

Mots-clés : Petite ville, coeur de ville, mobilité, politiques publiques, usages et représentations

Terrains de recherche : Petites villes de Nouvelle-Aquitaine : Loudun (86), Saint-Jean-d’Angély (17), Coutras (33)

 

Diplômes, qualifications et parcours professionnels

https://www.linkedin.com/in/elodie-texier-200b82a0

 

Enseignements :

En BTS Professions Immobilières : Droit et veille juridique, Transaction immobilière sous l’angle juridique (droit commun des contrats, droit des contrats spéciaux en matière immobilière (vente et location), droit de la propriété, droit de la famille), unité d’initiative locale “Eco habitat et développement durable”.

En licence professionnelle agronomie: Droit rural (champ d’application et cadre juridique appliqué aux activités agricoles, baux ruraux, rôle et prérogatives de la SAFER).

 

Communications universitaires:

 

2019: Université d’automne “politiques territoriales, acteurs territoriaux et politiques publiques locales” co-organisée par la COMUE, l’ED SSTSEG et le laboratoire RURALITES

Sujet présenté: “Les nouveaux enjeux de la mobilité à l’échelle d’une intercommunalité. La communauté d’agglomération du Libournais relève le défi.”

 

2019: Journée des doctorants du laboratoire RURALITES “démocratie et territoire-s”

Sujet présenté : “La démocratie locale à l’épreuve de l’intérêt communautaire dans la mise en oeuvre de projets d’aménagement urbain. L’exemple du village des marques à Coutras (Gironde)”