• Titre de la thèse : L'épuisement des modèles de croissance des villes du sud : vers la construction de nouvelles responsabilités collectives d'aménagement ; étude d'un cas d'application à Bamako (Mali)

    Directeurs : Dominique Royoux (RURALITES) et Samba Dialo

A propos

 

Présentation :

 

Mon projet de recherche s’inscrit dans le champ de la géographie urbaine sous l’axe 4 : démarches et méthodes du diagnostic territorial. Il porte sur L’épuisement des modèles de croissance des villes du sud : vers la construction de nouvelles responsabilités collectives d’aménagement ; Cas de la périphérie Bamakoise de Niamakoro (Mali).

Mon sujet de thèse cherche à comprendre la perspective d’un développement territorial équilibré dans une agglomération de la taille de Bamako, miné par une inégalité sociale et territoriale, un vide institutionnel et quels rôles peuvent jouer les citoyens dans cette configuration. Dans un contexte ou l’urbanisation s’impose avec ses contrastes comme un phénomène croissant à l’échelle mondiale et d’une croissance démographique sans précédent dans les pays du sud.

Directeurs de thèse : Pr. ROYOUX. Dominique, Pr. DIALLO. Samba (Université de Bamako)

Mots-clés : Croissance urbaine, la gestion urbaine, territorialisation, politiques publiques, démocratie participative, responsabilités collectives d’aménagement, développement urbain durable

Terrains de recherche : Bamako (MALI)

La ville de Bamako

 

Diplômes et parcours universitaire :

 

2015 – 2020 : Thèse de Doctorat en cours –    L’épuisement des modèles de croissance des villes du sud : vers la construction de nouvelles responsabilités collectives d’aménagement ; Cas de la périphérie Bamakoise de Niamakoro (Mali).

2014 : Master 2 Diagnostic Socio-Spatial, enjeux Environnementaux, Prospective Territoriale.

Université de Poitiers

2013 : Master 1 Diagnostic Socio-Spatial, enjeux Environnementaux, Prospective Territoriale.

Université de Poitiers

2006 : Maitrise Géographie de Développement, Université de Bamako (Mali).

 

Parcours professionnels :

 

2015 – Avril – Août Stage au CELAVAR (comité d’étude et de liaison des associations à vocation agricole et rurale) Diagnostic et dynamiques des associations du CELAVAR en Poitou-Charentes – Quels impacts de la reforme territoriale sur les associations et la coordination- Étude de prospective à l’horizon 2020.

Principaux programmes de recherche

 

2015 – 2020 : Thèse de Doctorat –    L’épuisement des modèles de croissance des villes du sud : vers la construction de nouvelles responsabilités collectives d’aménagement ; Cas de la périphérie Bamakoise de Niamakoro (Mali).

2015 – Avril – Août  Mémoire de Master 2  Université de Poitiers

 

Diagnostic et dynamiques des associations du CELAVAR en Poitou-Charentes – Quels impacts de la reforme territoriale sur les associations et la coordination- Étude de prospective à l’horizon 2020.

 

Directeur de recherche ARLAUD. Samuel

 

2015 –  Janvier – Mars.  Circuit court alimentaire Agriculteur et système de production, Directeur de recherche, ARLAUD. Samuel, ROYOUX.  Dominique

 

 

2014-  Janvier – Juillet Mémoire de Master, Université de Poitiers

Microcrédit et territoire en Poitou-Charentes. Directeur de recherche ARLAUD. Samuel

 

2006 – Janvier – Juin   Mémoire de Maitrise, Université de Bamako

LES SFD (système financier décentralisé) « problèmes et perspectives » Cas de la commune III du District de Bamako. Directeur de recherche DIALLO. Samba

 

Communication orales dans des colloques nationaux et internationaux

 

TRAORE. A, DIOP. El-H, juin 2018, L’innovation urbaine pour les villes en renouvellement la genèse des « Smart Cities » Journée d’étude des doctorants « Aménager durablement la croissance des villes du Sud : l’innovation comme outil de développement dans les grandes villes d’Afrique Subsaharienne » (le cas de Bamako et Nouakchott) Laboratoire RURALITES, Université de Poitiers

TRAORE. Amadou, juillet 2016 « L’attractivité et les enjeux du développement durable des espaces urbains : cas de la ville de Bamako (Mali) » Communication lors de la journée d’études « Regards croisés sur l’attractivité des espaces urbains », laboratoire RURALITES, Université de Poitiers.

TRAORE. Amadou, Décembre 2015 Echiré, « Quels impacts de la reforme territoriale sur les associations de la ruralité : diagnostic et perspectives ».

Diffusion de l’information scientifique

 

TRAORE. Amadou, juillet 2016, Co-organisateur de la journée d’étude « Regards croisés sur l’attractivité des espaces urbains », laboratoire RURALITES, Université de Poitiers