- elh.mamadou.saliou.diallo@univ-poitiers.fr
- Titre de la thèse : La libre circulation en Afrique de l'Ouest face à la double contrainte communautaire et internationale. Le cas du sénégal, du Mali, de la Guinée et de la Mauritanie.
Sous la direction de Pierre KAMDEM et Papa Demba FALL
Après une licence en science politique à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, j'ai effectué un master en migrations Internationales à l'Université de Poitiers que j'ai obtenu en 2019. J'ai par la suite, à la rentrée de 2019, repris un master 1 en sciences politiques parcours action publique et stratégie France-International à l'Université Sorbonne Paris Nord durant lequel j'ai travaillé sur la problématique de la gestion migratoire dans l'espace CEDEAO en contexte d'externationalisation des politiques migratoires européennes et de l'influence sur le processus d'intégration régionale en Afrique de l'ouest. Ce tremplin vers le doctorat va être décisif dans le choix de mon sujet de recherche en thèse qui fait le mix entre mon parcours en sciences politiques et mon master en migrations internationales.
Ma thèse est donc une continuité de ce travail commencé en master. Elle vise à comprendre et analyser la question de la
circulation en Afrique de l'ouest face à la double contrainte de coopération internationale et communautaire. Cette question se pose dans cet espace comme un défi à relever, un idéal à construire dans un contexte communautaire marqué par des difficultés dans la réalisation de l'intégration régionale surtout au moment où sur la scène internationale se dessine une volonté de l'Union Européenne et de ses Etats membres à contrôler les flux migratoires sur leur territoire. Quel avenir pour la libre circulation en Afrique de l'ouest et des mobilités intra-africaines ? Une question générale qui donne une idée sur notre réflexion d'ensemble sur le sujet même si elle ne constitue pas notre problématique d'étude
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue