A propos

IMG_2PRÉSENTATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

Entre mondialisation et localisation, le premier axe repose sur l’analyse sur le temps long des mutations productives et des dynamiques territoriales de la production caprine en Nouvelle-Aquitaine et en France. Spécialisation et concentration ont caractérisé le développement de cette production caprine dans les élevages et les industries laitières du centre ouest français depuis les années 1970. Nous décrivons les formes de rapports dialectiques existant entre les instances d’infrastructure et de superstructure produisant du territoire à partir des activités de la production caprine. L’analyse de l’instance géoéconomique s’appuie sur la description des opportunités et des risques marquant l’évolution de la consommation, de la transformation et de la production de fromages de chèvre. Spécialisation et concentration caractérisent de façon importante la production caprine dans les élevages et les industries laitières. Portées par une politique commerciale reposant sur des logiques de concentration et de marque, ces industries se développent sur un marché aujourd’hui européen et mondialisé. De leur côté, les producteurs fermiers en phase de renouvellement depuis deux décennies sont les gardiens de savoir-faire traditionnels dans la technologie de fromages emblématiques du territoire. A l’inverse des groupes industriels, ils tissent des réseaux de commercialisation de proximité qui prennent plusieurs formes que nous étudions (à la ferme, sur les marchés, en AMAP, en RHD, dans des magasins de producteurs, etc.). Nos travaux analysent cette double dynamique, industrielle et fermière, qui induit une recomposition socio-spatiale de cette production caprine emblématique des territoires ruraux du centre ouest.

Accompagnant cette double filière légitimée par ces circuits de commercialisation courts ou longs, les politiques publiques alternent l’encouragement à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de la durabilité des systèmes d’élevage. Les stratégies des élus des collectivités participent de cette construction des territoires en interrelation étroite et permanente avec les responsables industriels et agricoles. Nous étudions les formes de relations qui caractérisent leur dialogue à partir de méthodes empruntées à la géographie sociale et l’économie.

Dans une recherche d’opérationnalité, ces outils méthodologiques sont croisés avec ceux de la prospective stratégique permettant de rendre compte des dynamiques d’avenir envisagées par les acteurs de la filière territorialisée. La logique intentionnelle vise notamment à produire des synergies entre l’interprofession caprine et les collectivités territoriales où les éleveurs renforcent leur participation aux prises de décisions. L’ambition de ces observations est la compréhension de production des projets spatiaux partagés entre acteurs privés et publics, économiques et politiques. Cette approche socio spatiale du territoire enrichit en retour ce que l’on cherche à comprendre du rapport Homme – espace, entre les mondes objectifs.

MOTS CLEFS

Filières d’élevage territorialisées – production caprine – structuration de réseaux multi acteurs de R&D (Cluster) – prospective et stratégie – réseaux associatifs et syndicaux – circuits courts – élevage, territoire et société

(Territorialised rearing sectors  (goat sector), structuration of multi-actors networks in Research and Development (Cluster), associative networks of citizen and territorial agricultures, sustainable agriculture and short circuits – prospective and strategy)

Diplômes, parcours professionnels et universitaire

2006-2015 : Chargé de cours à l’université de Poitiers (Master et Licence professionnelle – Géographie)

2008-2015 : Chercheur associé au laboratoire RURALITES de Poitiers

2008 : Doctorat –« Mutations productives et dynamiques territoriales. Étude de prospective stratégique à l’horizon 2016. ». Département de Géographie de l’Université de Poitiers sous la direction des Professeurs Yves JEAN et Samuel ARLAUD.

Réseaux de recherche et principaux programmes de recherche

2010 – 2015 : manager de Cluster (Réseau REXCAP – Réseau d’Excellence Caprine Poitou-Charentes + RMT : « fromages de terroir »

2015 : PSDR « FLECHE » – INRA

2014-2015 : Observatoire Régional des circuits courts (Région Poitou-Charentes/Limousin), avant-projet ERASMUS plus/ALLIANCES DE LA CONNAISSANCE, De la terre à l’assiette : échanges de nouvelles pratiques et d’innovations agro-alimentaires dans les territoires européens. France (Poitiers), Portugal, Suède (Stockholm).

Publications et communication orales dans des colloques nationaux et internationaux

NAPOLEONE M., JÉNOT F., « Analyser les transformations des activités laitières fromagères d’un territoire pour penser leur devenir – Un guide en deux parties complémentaires : Partie 1 : Analyser les trajectoires des activités laitières- fromagères dans un territoire pour élaborer un diagnostic concerté  Partie 2 : anticiper les transformations des activités d’élevages d’un territoire pour agir sur leurs devenirs : Analyse prospective et stratégique

JÉNOT F., « Histoire du Réseau INPACT Poitou-Charentes et France » – Journée INPACT – Melle 2015.

JÉNOT F., «Historique de la Maison des Fromages de Chèvre de Charentes-Poitou». Société d’Ethnozootechnie (SEZ) – GEC – Melle – 2014.

BOSSIS N., JÉNOT F., VERDIER G. «L’approche de prospective stratégique de la filière caprine de Charentes-Poitou pour appréhender l’évolution des systèmes alimentaires et fourragers sur le bassin de production». Revue Fourrages ; 2012. P. 257 – 261

GOETZ V., JÉNOT F., «Le Projet d’Amélioration de la Filière caprine de Fatick (ou PAFC) au Sénégal». Société d’Ethnozootechnie (SEZ) – GEC – Faverges 2012.

JÉNOT F., «Syndicats Caprins, FNEC et Instituts Techniques, un destin croisé : trajectoire et dynamiques depuis 1950 en France et Charentes-Poitou». Société d’Ethnozootechnie (SEZ) – GEC – Sainte Maure de Touraine. 2011

JÉNOT F., «L’organisation des syndicats caprins et des structures de développement en production caprine dans le bassin de Charentes-Poitou». Société d’Ethnozootechnie (SEZ) – GEC – Sainte Maure de Touraine. 2011

JÉNOT F., VERDIER G. « Structuration de la recherche-développement d’une filière territorialisée, la filière caprine de Charentes-Poitou, par la mise en place d’un Réseau d’Excellence Caprine». 3R Décembre 2011.

ARLAUD S., JÉNOT F., «Mutations productives et dynamiques territoriales. Etude de prospective stratégique à l’horizon 2016. ». In colloque CERAMAC Clermont Ferrand « les reconfigurations récentes des filières laitières en France et en Europe » – Octobre 2010. p. 87 – 122

JÉNOT F., VERDIER G. « Étude de prospective stratégique de la filière caprine de Poitou-Charentes – Vendée à l’horizon 2016 ». 3R Décembre 2010.

JÉNOT F.,MONTAZEAU P., «L’éponymie et les étiquettes des fromages de chèvre, des marqueurs du territoire de Poitou-Charentes». Société d’Ethnozootechnie (SEZ) – GEC – AgroParisTec 2010.

JÉNOT F.,MONTAZEAU P., «La fermière poitevine et la fromagerie à l’ancienne en Poitou entre 1850 et 1960». Société d’Ethnozootechnie (SEZ) – GEC – AgroParisTec 2010

Diffusion de l’information scientifique

  • 2010 – 2019 : Manager du Cluster REXCAP : portail internet : terredeschevres.fr
  • 2012 – 201 : co-animateur du Groupe national d’Ethnozootechnie Caprine –GEC – SEZ)
  • Organisation des Journées Techniques Caprines (JTC Grand Ouest) : 2007- 2014 – Melle
  • Organisateur du Concours Régional des Fromages de Chèvre Fermier de 1996 à 2019
  • Rédacteur de bulletins d’information « Capr’Infos» : bulletin des éleveurs caprins
  • Membre du Comité de Rédaction de la Revue Egide