Dominique ROYOUX

Thèmes de recherche : observation, analyse, expérimentations, évaluations sur :

• le rapport à l’espace de l’action publique locale en France
  • Temps, temporalités et territoires
  • Les formes nouvelles de relations urbain-rural (polycentrisme)
  • Les facteurs d’émergence et formes d’innovation territoriale initiés par les Collectivités territoriales et les collectifs sociaux ;
  • Les modalités contemporaines de médiation territoriale.

Directeur du laboratoire RURALITES

FORMATION

2014 : Habilité à Diriger des Recherches (Université de Tours)

1984 : Docteur 3ème cycle de géographie et d’aménagement de l’Université de Poitiers

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE

Depuis 2015 : Professeur de géographie à l’Université de Poitiers

Depuis 2014 : Directeur du laboratoire Ruralités (Equipe d’Accueil n° 2252, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers).

2002 – 2015 : Professeur associé, Département de géographie de l’Université de Poitiers (Faculté des Sciences Humaines et Arts).

1995 – 2015 : Directeur du Service Prospective et Coopérations territoriales (encadrement d’une équipe de 7 personnes) à la Communauté d’Agglomération de Poitiers (Grand Poitiers).

Titres universitaires

Docteur 3ème cycle de géographie et d’aménagement de l’Université de Poitiers : Industrialisation et Urbanisation périphérique à Annaba : bidonville et emploi salarié en Algérie. Direction : Gérard Maurer et Gildas Simon. Soutenue le 11 décembre 1984 à Poitiers. Mention Très Bien avec les Félicitations du jury à l’unanimité. (Jury : Gildas Simon, Gérard Maurer, Pierre Signoles, Université de Poitiers ; Jean-Claude Brûlé, Université de Tours)

Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Tours. Titre : Apprentissages et expérimentations des savoirs sur l’espace : l’action publique locale à l’épreuve de la décentralisation (1984-2014). Soutenance le 13 novembre 2014. (Jury : Nora Semmoud, Pierre Signoles, Université de Tours ; Martin Vanier, Université de Grenoble I ; Jean-Marie Miosec, Jean-Paul Volle, Université de Montpellier III ; Yves Jean, Université de Poitiers).

Rattachement scientifique : qualifié en section 23 du CNU

PRINCIPALES ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2008, au département de géographie de l’Université de Poitiers :

Co-directeur du Master 2 professionnel « mention : Espaces, Sociétés, Environnement », « spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux, prospective territoriale ».

Depuis 2002, au département de géographie de l’Université de Poitiers :

• Cours en Master 1 « Espaces, Sociétés, Environnement », en Master 2 « Conception de projets de développement en coopération » ;
  • Au sein de la Faculté Sciences Humaines et Arts : cours en Master 2 « Médiation et modèle de développement », en licence professionnelle de Psychologie « intervention sociale ».
  • A l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Poitiers.
  • Depuis 2004
    • Chargé d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (campus ibéro-américain de Poitiers)
  • Depuis 2013
    • Chargé de cours en Master de géographie au département de géographie de l’Université de Sousse (Tunisie).
  • 2010-2011
    • Chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis
  • Depuis 2002
    • Encadrement de 15 mémoires d’étudiants par an de Master 1 et Master 2 de géographie.

PUBLICATIONS RECENTES DE RECHERCHE

• 91 publications à caractère scientifique dont 18 dans des revues à comité de lecture
  • 70 rapports divers
  • Coordination de 4 ouvrages en 2012-2013 :
    • « Quand les territoires interpellent les chercheurs, l’ambition d’un Conseil de Développement » (avec Sylvain Allemand, Virginie Auffroy, James Renaud), Editions La Librairie des territoires, Sarrant, 2012, 191 p.
    • « La médiation, un enjeu démocratique ». Editions La Librairie des territoires, Sarrant, 2013, 131 p.
    • « Urgences Temporelles, l’action publique face au temps de vivre » (avec Patrick Vassallo), Editions Syllepse, Paris, 2013, 300 p.
    • « De l’économie de la connaissance à une cité solidaire des savoirs » (avec Sylvain Allemand), Edilivre, Paris, 2013, 138 p.