• Titre de la thèse : La Russie en Afrique centrale, analyse des mécanismes d’influence culturelle d’une puissance émergente.
    Sous la direction de Pierre KAMDEM et de Serge LOUNGOU, Université Omar Bongo de Libreville (Gabon) - Centre d’Etude et de Recherche en Géosciences Politique et Prospectives (CERGEP)

    Organisme de financement de la thèse : Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG)


  • Présentation de la thèse :

    Notre thèse se propose d’analyser les enjeux qui sous-tendent le redéploiement russe en Afrique centrale, les stratégies et outils usités pour accompagner la projection et l’influence grandissante de la Russie dans les pays d’Afrique centrale. En s’appuyant sur des travaux antérieurs et sur plusieurs autres sources, notre thèse se propose d’explorer le versant culturel du soft power russe dans la région. Cette étude se donne pour objectif de démontrer comment sur la scène internationale en proie à la contestation de l’unipolarité occidentale, les pays des BRICS dont fait partie la Russie œuvre en Afrique et partout ailleurs à l’éclosion et à l’affirmation d’un monde multipolaire dans laquelle la Russie s’affirmerait comme un axe géopolitique majeur. Ainsi, son déploiement sur le théâtre africain en général et centre africain en particulier procède de ce changement de paradigme et de se désire de se positionner comme une puissance internationale de premier plan. Nous nous proposons ainsi de répondre à la question centrale qui est celle de savoir pourquoi après plus d’une décennie d’absence, la Russie s’intéresse-t-elle aujourd’hui à nouveau à l’Afrique centrale ? Plus exactement, il s’agit de savoir comment la mobilisation des instruments culturels participe-t-elle au retour et l’influence progressive de la Russie en Afrique centrale.

    Ce sujet s’inscrit dans l’axe de 3 (Gouvernance) du Laboratoires Ruralités.



    Diplômes et expériences antérieurs :

     Master en Géosciences politiques (2021) Université Omar BONGO (Gabon)
     Licence en Géographie (2018), Université Omar BONGO (Gabon)
     Membre du comité d’organisation du colloque international MOCTE-2023 (Poitiers, 2023)
     Agent enquêteur sur la politique d’employabilité au Gabon mené par la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC)
     Membre du comité d’organisation du Focus Groupe « Label de Parti en Afrique : Imaginaire politique et choix électoral »
     Président du comité d’organisation des 20ème Journées du Géographe et du colloque international « Géopolitique de l’aménagement du territoire : Libreville et le désert Gabonais »