• Titre de la thèse : Les Congolais du Haut-Ogooué au Gabon: stratégies d'intégration socio-spatiale en contexte intercommunautaire en Afrique centrale.
    Sous la direction de Pierre KAMDEM


    Jolinha MOUENGA est doctorant au sein du Laboratoire RURALITÉS ED-2252 de l'ED 613 Sciences de la Société, Territoires, Sciences Economiques et Gestion (SSTSEG) de l'université de Poitiers.
    Ses travaux de recherche portent sur la question d'intégration socio-spatiale en contexte intercommunautaire en Afrique Centrale avec le cas précis des Congolais du Haut-Ogooué au Gabon. Dans le cadre de ma thèse, je souhaite élucider les questions de la circulation migratoire, et du double enjeu des frontières, notamment dans la province du Haut-Ogooué frontalier au Congo-Brazzaville. Ceci, à partir d'un principe méthodologique axé d'une part sur la littérature concernant les questions des migrations, d'intégration des populations etc. Et d'autre part part des enquêtes à mener auprès des cibles sur la base des questionnaires et de diverses entretiens.