• Titre de la thèse : La prise en compte du retour de la main d'œuvre qualifiée camerounaise dans les politiques et stratégies de développement en matière de santé et d'enseignement supérieur au Cameroun.
    Sous la direction de Pierre KAMDEM et de Abdoul BA
  • Je suis ETOGO Jean Marie, Doctorant en Géographie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire RURALITES. De nationalité camerounaise, je suis titulaire d’un master en Science politique à l’Université de Yaoundé II et d’un Master en Relations internationales obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.
    Ma thèse s’inscrit dans l’Axe 3 du laboratoire : « Politique et Gouvernance ».

  1. Communication à l’Université d’automne au Maroc 2023 à Casablanca à l’Université Hassan II sous le thème: « Migration et relation interethnique en Europe et en Afrique : nouvelles approches théoriques et méthodologiques »: Titre de la communication: « LA PRISE EN COMPTE DU RETOUR DE LA MAIN D’ŒUVRE QUALIFIEE CAMEROUNAISE EN PROVENANCE DE LA FRANCE DANS LES POLITIQUES ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT EN MATIERE DE SANTE ET D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU CAMEROUN »
  2. Communication à la Journée d’étude 22-23 juin 2023, Campus Condorcet (Paris) sous le thème:  » Ce que la minoration raciale et religieuse fait aux classes moyennes et supérieures »: Titre de la communication:  » Trajectoire mobilitaire de retour à l’aune des discriminations dans les pays d’accueil: le cas des migrants camerounais en France »
  3. Membre du Comité d’Organisation du Colloque Mobilité, Territoire et Culture 2023 (MOCTE 2023)
  4. Membre du Comité d’Organisation des Journées thématiques mai 2023 de l’ED 650 Humains en société sur la thématique « Mouvement »