• Titre de la thèse : L'accessibilité aux EPHAD des personnes âgées à faible revenu dans le territoire de la Vienne.

    Directeurs : Jean Louis Yengué (RURALITES) et Pierre Kamdem (MIGRINTER)

A propos

1-Axe de recherche: Notre thèse s’inscrit dans l’axe 3, avec des corrélations, voir des interactions avec les deux autres axes du laboratoire RURALITES. Les professeurs Jean Louis YENGUE et Pierre KAMDEM sont les directeurs de cette thèse.

 

2-Présentation de la thèse:

Ma thèse porte sur une question d’actualité. Il s’agit d’étudier la question de l’accessibilité dans les EHPAD du territoire de la Vienne. Le public cible  est : les personnes âgées à faibles revenus. Ceux et celles qui n’ont pas suffisamment de moyens pour payer leurs hébergements. Notons que, l’admission en EHPAD se fait selon certains critères, les quels ? Malgré ces critères, le manque de places à bas prix se pose avec acuité. Les notions d’accessibilité et de proximité sont explorés en géographie de la santé pour faire comprendre comment la perte d’autonomie des personnes âgées interpellent les chercheurs, le géographe. Cette perte d’autonomie est un facteur primordial qui motive l’accès en EHPAD selon les démarches des familles ou des proches.

Nous faisons constater que certains EHPAD de la Vienne ne peuvent pas accueillir toutes les demandes, le coût étant très élevé pour certaines personnes âgées. Comment résoudre un tel problème ? Notre étude consiste à décrire et à analyser cette situation. L’accessibilité géographique est analysée ici au regard des critères économiques. Il s’agit de préconiser des aménagements des espaces de vie qui tiennent compte de la situation des personnes âgées à faibles revenus. Ces lieux dits territoires gérontologiques permettront d’accompagner ces personnes au quotidien, par de bonnes pratiques et les soins adaptés à leurs pathologies, et à leurs besoins, en vue de développer leur autonomie. Accessibilité et proximité sont ainsi, deux éléments permettant de comprendre par ailleurs, le flux migratoire à l’intérieur même des territoires, voir à l’extérieur du territoire d’origine.

Ce chantier permettra de participer au développement local de chaque commune. A cet effet, un diagnostic territorial s’impose, notamment dans la communauté de Commune de Civray, le lieu de référence de notre terrain de thèse. La construction des espaces de vie pourront générer des emplois pour les jeunes. Ainsi, ces jeunes s’intéresseront  au territoire rural, une sorte « d’exode rural ». A ce niveau, la mise en oeuvre de certains projets et certaines activités autour des personnes âgées, autour des espaces gérontologiques pourront favoriser le développement participatif local, en donnant sens à l’environnement des personnes âgées. Les pouvoirs publics et les politiques de décentralisation des territoires, les différents acteurs sont invités à une inter-action pour l’émergence des EHPAD dans la Vienne et des territoires ruraux.

MOTS CLÉS : Accessibilité, personnes âgées, EHPAD, espace de vie, aménagement, territoire, développement local, migrations, agriculture, environnement, revenus…

 

 3-Diplômes: Master 2 théologie Morale, Master 2 Droit canonique, Master 2 Expertise en gérontologie…Études approfondies: de sociologie de développement des pays du Sud, de philosophie, d’anthropologie socio-culturelle, de pédagogie, de psychologie cognitive…