Université d’automne « Politiques territoriales, acteurs territoriaux et politiques publiques locales » Organisée avec le soutien de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (Comue), l’ Ecole doctorale Sciences de la Société, Territoire, Sciences Economiques et de Gestion (ED 613 - Universités de Poitiers et de Limoges) et le laboratoire Ruralités (EA 2252/MSHS-Université de Poitiers). Lieu : Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS), Bâtiment A5, salle Mélusine. Dates : 4, 5, 6 novembre 2019.

Les trois structures partenaires (Laboratoire RURALITES, l’Université Confédérale Léonard de Vinci (Comue), l’ Ecole doctorale Sciences de la Société, Territoire, Sciences Economiques et de Gestion) organisent une université d’automne internationale francophone, destinée aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu leurs thèses durant l’année 2018-2019. A travers le thème « Politiques territoriales, acteurs territoriaux et politiques publiques locales », il est proposé de s’intéresser aux formes d’innovation territoriale et aux acteurs qui les animent. Il s’agit de mettre en lumière un ou plusieurs thèmes de la thèse conduit par les doctorant.te.s en anthropologie, économie, sociologie, philosophie, géographie, aménagement de l’espace, gestion des territoires, transition écologique, histoire, sciences de gestion, sciences juridiques, sciences politiques dans trois directions :

• Inciter les doctorant.te.s à identifier ce qui, dans leur sujet (sans l’avoir forcément abordé dans leurs travaux), entraîne, de fait, un questionnement sur la mise en œuvre d’une politique publique innovante, ou nécessite le renouvellement d’une politique publique existante. L’objectif est ainsi de relier toute thématique d’études et de recherche en sciences humaines et sociales à la question du pouvoir local : pouvoir institutionnel, pouvoir d’agir des habitants et des citoyens, dans une perspective multi-scalaire, c’est-à-dire de combinaison des échelles de décision. Il s’agit ainsi de « qualifier » la relation au territoire que recouvrent les sujets de thèses ;
  • Inciter les doctorants à identifier, dans leur recherche doctorale, les « nouveaux acteurs » mobilisés dans ce cadre, ce qui les amènera à s’interroger sur les modalités d’implication dans le champ public ;
  • Circonscrire la place des pouvoirs territoriaux dans les processus sociaux contemporains, en prenant en compte les mutations sociétales en cours, dans le but d’éclairer la décision publique locale, d’identifier de nouvelles façons de mettre en œuvre des politiques publiques partenariales, en ouvrant des pistes de recherche originales, d’identifier des démarches innovantes en la matière, dans les pays du sud et du nord.

Et ce, dans tous les champs de l’action publique territorialisée, aussi divers que l’agriculture, l’aménagement, les différentes formes de développement, de solidarité, de relations interculturelles, intergénérationnelles, d’accueil des populations migrantes, d’hospitalité, dans les domaines de l’habitat et du logement, de la mobilité et des transports, de la santé, de la transition écologique et énergétique, des risques environnementaux.

L’Université d’automne sera organisée sous formes de deux tables-rondes par demi-journées dont les thèmes seront définis après réceptions des propositions de communications.

Les propositions de communications seront rédigées en français sur une page 21-29,7 (Time 12 , interligne 1,5), comportant un court résumé problématisé ( en indiquant le  thème de la thèse), les coordonnées précises du ou de la doctorant.e., son université de rattachement, les coordonnées mail et téléphoniques.

Les propositions seront adressées pour le mardi 3 septembre 2019, 18H, délai de rigueur à : Dominique Royoux, professeur de géographie à l’Université de Poitiers, directeur–adjoint du laboratoire RURALITES, responsable scientifique de l’Université d’automne : dominique.royoux@univ-poitiers.fr

La réponse aux auteurs sera adressée le mardi 10 septembre 2019, sur proposition du comité scientifique de l’université d’automne.

Les modalités de publication seront précisées à la suite de la manifestation.

Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des participants (exceptés les doctorants de l’Université de Limoges, membre de la Comue UCLdV, partenaire de la manifestation scientifique).

Des propositions d’hébergement à prix accessibles seront proposés aux participants dont la communication aura été retenue. Les doctorant.e.s sont fortement incités à participer à l’ensemble de l’université d’automne.

Une sortie de terrain sera programmée au cours de la manifestation.

Téléchargez l’appel ici

Contact : dominique.royoux@univ-poitiers.fr