• Titre de la thèse : La libre circulation en question en Afrique centrale face aux impératifs de gouvernance territoriale : approche comparative des expériences gabonaise et camerounaise
    Sous le direction de Pierre KAMDEM

    Levi Ruben Nzaou est Doctorant au laboratoire RURALITES EA-2252 de l’ED 613 Science de la Société, Territoires, Sciences Economiques et de Gestion (SSTSEG) de l’Université de POITIERS. Ses travaux de recherches portent sur l’implémentation de la politique de libre circulation en Afrique centrale et dans un contexte marqué par le processus d’intégration régionale. Dans le cadre de sa thèse, il se propose de faire une étude comparative des différentes expériences des Etats de cette région : principalement le Gabon et le Cameroun. À partir d’un registre méthodologique croisant exploitation de ressources juridiques, lecture de processus politique en cours grâce aux enquêtes de terrain menées auprès des principaux acteurs de la migration sur la base d’administration de questionnaires et entretiens divers, les recherches de l’intéressé vise donc à rendre compte des processus d’endogénisation de la fabrique de politique migratoire dans cette sous-région, tout en relevant les contraintes tant internes et externes auxquelles ce processus se trouve confronté.

    Egalement engagé sur le plan social et intellectuel dans plusieurs projets sur les thématiques des migrations internationales, libre circulation, intégration régionale, il a mis en place un partenariat avec le représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et les chefs des communautés étrangères résidant au Gabon. Au niveau de la région Afrique centrale, il a participé à l’étude sur « les lois, politiques et pratiques migratoires en Afrique centrale ».