Les doctorants des laboratoires CITERES de l’Université de Tours et RURALITES de l’Université de Poitiers invitent les jeunes chercheurs de divers horizons (géographes, sociologues, urbanistes, économistes, politistes ...) à partager leurs travaux de recherche sur le thème de “Transitions, territoires et acteurs”.

Pour cette journée, nous souhaitons aborder les transformations sociales et territoriales en cours, ou en devenir, dans le contexte du changement climatique à travers le concept récent de « transition ».

Nous vous invitons à interroger les actions concrètes sur les territoires, menées par différents acteurs (citoyens, société civile, acteurs publics), qui s’inscrivent dans des dynamiques de transitions – même si ces transitions peuvent être définies par ces acteurs de manière parfois différente (voire même contradictoire).

Nous proposons de questionner les politiques et actions de ces acteurs et leurs effets sur les territoires à travers trois axes. Ils constituent chacun une entrée, non exclusive, pour traiter de ces enjeux. Loin de s’enfermer derrière un type d’acteur, il s’agira de questionner les relations complémentaires ou contradictoires qu’ils ont entre eux, et les effets des actions entreprises sur la définition même de la transition.

Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition de communication sont invitées à envoyer un texte de 500 mots (bibliographie non comprise dans les 500 mots). Ce texte doit présenter une courte présentation, un plan détaillé de la communication, l’approche méthodologique, les résultats visés et une bibliographie.

Les résumés sont attendus avant le 26 avril 2020.

Pour en savoir plus : https://journeetta.sciencesconf.org/