Nardjes GHERAIBIA

N_GHERAIBIA_2Après avoir été diplômée de l’université de Badji Mokhtar d’Annaba en architecture, j’ai eu la chance d’être acceptée au sein du master  Espaces, Sociétés & Environnement, à l’ Université de Poitiers. Pendant ces deux années de master, j’ai décidé de m’orienter vers la géographie du tourisme en me spécialisant dans  la question de l’attractivité touristique des villes moyennes patrimoniales françaises. L’idée est née il y a 2 ans, quand je suis arrivée à Poitiers la première fois, je me suis alors intéressée au rôle de la diversité culturelle dans la valorisation touristique des villes moyennes historiques et celui des habitants comme ambassadeurs de leur territoire dans la durabilité de l’activité touristique. Il m’est donc apparu nécessaire de compléter ma formation par une thèse dans ce domaine qui reste à ce jour peu étudié par les chercheurs. Ainsi, l’intérêt de mes travaux de recherche est de mettre l’accent sur l’importance, pour les acteurs du tourisme, conjuguer à la fois les richesses touristiques ancrées dans le territoire et les autres atouts touristiques de ces villes moyennes (situation, histoire, traditions, etc) dans l’élaboration des stratégies touristiques. Enfin, il s’agit de montrer l’influence de cette démarche de qualité dans l’évolution du tourisme de ces villes patrimoniales qui risquent davantage d’être dans le futur des villes « touristifiées ».

Directeurs de thèse : Michel DESSE, Dominique ROYOUX

Rattachement à l’axe 4 du laboratoire

MOTS-CLÉS : Territoire, patrimoine, stratégies, jeux d’acteurs, marketing territorial, configurations spatiales

TERRAINS DE RECHERCHE : Tours, Poitiers, Limoges, La Rochelle

DIPLÔMES, PARCOURS PROFESSIONNELS ET UNIVERSITAIRE

2015 : Membre à l’Observatoire des Espaces Hybrides et autres tiers-lieux, porté par l’Institut du Design Territorial et sa communauté d’usagers-chercheurs.

2014 : Doctorat – Vers une conduite de projets touristiques durables au sein des villes moyennes patrimoniales de l’ouest français

2012 – 2014 : Master Recherche Espaces, Sociétés & Environnement, Université de Poitiers.

2006 – 2011 : Diplôme d’état en architecture de l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme en Algérie

PARCOURS PROFESSIONNEL

2014 : Stagiaire au sein de la mission tourisme de Grand Poitiers (6 mois)

2012 : Architecte chargée de la conception architecturale dans la Compagnie d’Architecture d’Ingénierie et Suivis d’Études et Réalisations (CAISER) en Algérie

PUBLICATIONS

Actes de colloques nationaux et internationaux

GHERAIBIA N., ROYOUX D., 2016, « Le tourisme durable en villes moyennes: une nécessaire recomposition des atouts, des acteurs et de la gouvernance territoriale », actes du colloque international 7e journées scientifiques du tourisme durable : Commercialisation des destinations touristiques – Hôtellerie, loisirs et territoires (Urbain, rural et côtier), Tunisie. (à paraître)

GHERAIBIA N., ROYOUX D., 2016, « Les défis d’un tourisme durable en ville moyenne : concertation entre acteurs et implication habitante », actes du colloque international, 6e journées scientifiques du tourisme durable : conciliation, commercialisation et durabilité : applications touristiques, Québec. (à paraître)

COMMUNICATION ORALES DANS DES COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

GHERAIBIA N., 27 au 29 avril 2016. Le tourisme durable en villes moyennes: une nécessaire recomposition des atouts, des acteurs et de la gouvernance territorialeCommunication présentée au 7e journées scientifique du tourisme durable : Commercialisation des destinations touristiques – Hôtellerie, loisirs et territoires (Urbain, rural et côtier),Tunis. http://tourisme-durable-aimtd.org/colloques-2/7iemes-journees-scientifiques/.

GHERAIBIA N., 2015. « La concertation et l’implication des habitants : outils de développement touristique durable dans les villes moyennes », Séminaire du laboratoire RURALITES « l’adaptation des territoires touristiques », Poitiers. Résumé des interventions.

GHERAIBIA N., 10 au 12 juin 2015. « Les défis d’un tourisme durable en ville moyenne : concertation entre acteurs et implication habitante ». Communication présentée au 6e journées scientifique du tourisme durable : conciliation, commercialisation et durabilité : applications touristiques, Québec. http://tourisme-durable-aimtd.org/quebec2015.

DIFFUSION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE

GHERAIBIA N, 2015. « Espaces hybrides et espaces publics de créativité collective comme moteurs de changement », Atelier-rencontre Terres Créatives (fête de la science), Poitiers.

GHERAIBIA N, 2014. Coorganisatrice de la journée d’étude du laboratoire RURALITÉS : De la destination touristique à la construction d’un projet territorial, Poitiers.

ENSEIGNEMENTS

Licence Géographie:

L2: Technologies de l’information et de la communication (TD), l’Amérique du Nord (TD)

L3 : DAO (Illustrator)

Recherche

Menu principal

Haut de page