Mohamed Khalil MEBARKI

Ayant obtenu une Licence en sciences commerciales à l’Université de Constantine, j’ai poursuivi un cursus de deux années de  Master (2013/2014 et 2014/2015)  en Economie Appliquée, Econome et Développement des Territoires, à la Faculté de Droit et d’Economie  de  l’Université de Rouen. Mon mémoire de Master a porté sur la problématique de la responsabilité sociale des entreprisses, emploi et territoire. Cas du Cotentin. Je suis actuellement en première année  (2016/2017) de doctorat (ED. SORG) en Géographie à l’Université de Poitiers, sous la direction du Professeur Dominique Royoux et du Professeur Ives Jean (co-directeur). Mon sujet de thèse :   «Les petites et moyennes villes du Centre-Ouest français : dynamiques, tensions et nouvelles fonctionnalités », s’intègre dans le programme CPER INSECT (INnovation Sociale, Économique et Culturelle dans des Territoires en mutation), piloté par le laboratoire RURALITÉS pour la période 2015-2020. Cette thématique est rattachée à l’axe 4 (DÉMARCHES ET MÉTHODES DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL) des axes de recherche de l’Équipe d’Accueil du laboratoire  RURALITÉS. Les questions de désertification des petites et moyennes villes et de la dévitalisation de leur centre,  sont un domaine qui reste à ce jour peu étudié par les chercheurs. Les formidables transformations qu’ont connues les petites et moyennes villes du Centre-Ouest français durant les dernières décennies réclament de nouveaux concepts et des modèles explicatifs des trajectoires territoriales. La très forte augmentation des personnes qui ont quitté les petites villes pour aller s’installer et travailler dans les grandes villes et le nombre de travailleurs qui ont déserté le centre pour aller s’installer dans la périphérie de ces petites villes ont notamment contribué à rendre plus floues les limites urbaines.

Mots-clés : Territoires, petites villes, moyennes villes, trajectoire territoriales, désertification

Terrains de recherche : Centre-Ouest français

Diplômes, qualifications et parcours professionnels

2016 : Doctorant en Géographie – Les petites villes du centre-ouest français : dynamiques, tensions et nouvelles fonctionnalités. Thèse en Géographie, Université de Poitiers / RURALITÉS – EA 2252. Directeur de thèse : Dominique Royoux (co-directeur Ives Jean)

2015 : Master 2 Economie Appliquée, Economie et Développement des Territoires. Université de Rouen. Thème du stage : réaliser un état des lieux de la RSE auprès des entreprises du territoire du Cotentin, Intitulé du Mémoire soutenu en sept. 2015 : « Responsabilité sociale des entreprises, emploi et territoire. Cas du COTENTIN »

2014 : Master 1 Économie Appliquée, Économie et Développement des Territoires. Université de Rouen

Principaux programmes de recherche

Participation au programme CPER Contrat de Projet État-Région (2015-2020) INSECT (INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation), piloté par le laboratoire RURALITÉS

Recherche

Menu principal

Haut de page