El Hassen DIOP

Après l’obtention d’un diplôme de Licence en Géographie à l’Université de Nouakchott (Mauritanie), j’ai opté pour choix de poursuivre mes études à l’Université de Poitiers. J’ai été accepté en L3 de Géographie, puis, en Master Espaces, Sociétés et Environnement, à l’Université de Poitiers. Durant ces années de formations Universitaire, j’ai orienté mes recherches vers de multiples thématiques (le tramway et le développement Urbain à Tours, les obstacles de mobilités urbaines à Nouakchott, la gestion des déchets ménagers dans une commune moyenne de France …). Actuellement, je poursuis une thèse sur les difficultés d’aménagement dans les villes du Sud : « Structurer l’étalement de l’habitat précaire périphérique  ou comment aménager durablement la croissance des villes du sud : nouvelles questions de stratégies urbaines  posées à Nouakchott ». Nouakchott compte une population estimée à plus de 958 399 habitants en 2013 (selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat – RGPH) et qui a enregistré un taux d’accroissement annuel moyen de 13% sur quarante ans (1960 à 2000). Depuis sa création (en 1958), la ville connaît une croissance urbaine rapide et exponentielle qui se traduit par une importante extension du tissu urbain. Face à une telle situation (forte croissance urbaine, faible densification), il est important pour ma part, d’apporter un outil d’analyse permettant de mesurer l’étalement spatial de la ville afin de pouvoir adapter une politique urbaine en conséquence, notamment en ce qui concerne la fourniture des services urbains essentiels.

Directeurs de thèse : Pr. ROYOUX. Dominique, Pr. DIAGANA Isakha (Université de Nouakchott)

Mots-clés : Croissance urbaine, la gestion urbaine, territorialisation, politiques publiques, responsabilités collectives d’aménagement,  développement urbain durable

Terrains de recherche : Nouakchott (Mauritanie)

Rattachement à l’axe 4 du laboratoire.

Diplômes et parcours universitaire :

2015 : Doctorat – Structurer l’étalement de l’habitat précaire périphérique  ou comment aménager durablement la croissance des villes du sud : nouvelles questions de stratégies urbaines  posées à Nouakchott

2014 : Master 2  Diagnostic Socio-Spatial, enjeux Environnementaux, Prospective Territoriale. Université de Poitiers

2013 : Master 1  Diagnostic Socio-Spatial, enjeux Environnementaux, Prospective Territoriale. Université de Poitiers

2012 : Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention  Géographie, Université de Poitiers

2011 : Licence en Géographie à l’Université de Nouakchott (Faculté des Lettres et Sciences Humaines)

Parcours professionnels

2015 – Avril – Août  Stage à la CUN (Communauté Urbaine de Nouakchott) Etude sur les obstacles Et proposition favorisant une meilleure mobilité urbaine à Nouakchott.

Le but de cette étude est : 1) Réguler la mobilité urbaine, 2) Améliorer les conditions de circulation  et de sécurisation des piétons dans le centre-ville de Nouakchott

2013 – Elaboration d’un rapport sur la gestion des déchets Ménagers à Saint Benoit (Poitiers)  Janvier à Mars, projet de 2 mois :

  • Identification de techniques de tri, de collecte et de traitements de déchets ménagers.
  • Etude des modalités de financement, de traitement et de valorisation des déchets.

2013 – Stage au Ministère de l’Environnement Et du  Développement Durable (Mauritanie) : Protection de la ville de Nouakchott contre l’avancée du désert  Stage de 45 jours.

  • Construction d’une ceinture verte à Toujinine : plantation des pépinières, une campagne de reboisement
  • Une étude approfondie des formes et techniques de fixation des dunes en Mauritanie

Diffusion de l’information scientifique

DIOP El Hassen, juillet 2016, Co-organisateur de la journée d’étude « Regards croisés sur l’attractivité des espaces urbains », laboratoire RURALITÉS, Université de Poitiers.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page