Armand KPOUMIE NCHARE

Photo Armand

Mon projet de recherche se situe à la croisée des chemins entre la géographie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire et l’histoire de l’art. Il porte sur le royaume Bamoun de l’ouest du Cameroun, et plus particulièrement sur le rituel Ngouon et les processus de sa patrimonialisation à l’œuvre. Ce festival est en effet une arène d’analyse particulièrement intéressante, largement recomposée par les inscriptions multiples, parfois concurrentes, dans les champs patrimoniaux et touristiques. Si cette cérémonie a pu être étudiée par le passé, elle ne l’a jamais, en l’état actuel de ma connaissance, été abordée sous cet angle. Or justement, c’est moins sa permanence ou sa réinstauration qui importent que ses modifications, et corrélativement celle du pouvoir « traditionnel » que cette cérémonie expose, dans le contexte d’État pluriethnique du Cameroun. Au-delà de la dimension festive et de l’engouement suscité par le Ngouon, sa réémergence et sa patrimonialisation au cœur d’un royaume africain survivant à sa propre histoire se situe à la charnière d’un ensemble de questions qui seront abordées aux échelles ethniques, nationales et globales.

Rattachement à l’axe 4 du laboratoire

Mots clés : Royaume Bamoun, Ngouon, Patrimoine culturel, Patrimonialisation, Culture, Attractivité territoriale, Territoire, Identité, Tourisme, jeux d’acteurs

Terrain de recherche : Région de l’Ouest du Cameroun

Diplômes et parcours universitaire

2015 : Doctorat- La Patrimonialisation du Ngouon chez les Bamouns de l’Ouest du Cameroun : Approche des stratégies identitaires et des enjeux multidimensionnels, (directeurs de thèse : Dominique ROYOUX, RURALITES, EA 2252, Pierre KAMDEM, Université de Dschang, Cameroun)

2016-2018 : Membre du Conseil Scientifique de l’UP, représentant des étudiants de l’UP au SCD  et au Conseil Académique de la Comue.

2014 : DU Archives et Métiers des Archives, Université de Poitiers

2014 : Master 2 Civilisation, Histoire, Patrimoines et Sources, Université de Poitiers

2013 : Master 2  Patrimoines, Musées et Multimédia, Université de Poitiers

2011 : Licence en Gestion des patrimoines culturels, Université de Yaoundé I (Cameroun)

Parcours Professionnel

Septembre 2016Février 2017:  Enseignant vacataire à l’ Université de Dschang (Institut des beaux-arts de Foumban-Cameroun)

Février – Août 2017: Assistant pourANA2IS Serge BERNARD opérations d’évaluations, d’investigations, de vérifications et de rédaction projet de service COOPEUROPE 34 ( Bézier)

2015-2016 : Étudiant tuteur à la Maison des étudiants de l’Université de Poitiers

2015 : Stagiaire aux Archives départementales de la Vienne (AD 86)

2014 : Chargé d’inventaire des collections ethnographique du musée des cordeliers de Saint-Jean d’Angély

2011 : Assistant aux enquêtes sur l’espace de la culture chinoise en Afrique (Fondation Maison des sciences de l’homme, mission recherche A. Galitzine-Loumpet)

Organisation de colloques nationaux et internationaux

2016. Membre de l’organisation et du comité scientifique du colloque Nguon : levier de consolidation de la paix et du développement relatif à l’édition du Nguon 2016, à  la  Fondation princesse Rabiatou Njoya.

Communications orales dans les colloques, Ateliers et Journées d’études

KPOUMIE NCHARE A.,  Juillet 2016 « Ngouon : Vecteur de la valorisation du patrimoine, du développement et de l’attractivité touristique et territoriale chez les Bamouns de l’Ouest-Cameroun ». Communication lors de la journée d’études « Regards croisés sur l’attractivité des espaces urbains », laboratoire RURALITES, Université de Poitiers.

KPOUMIE NCHARE A., Mars 2016, « Les collections ethnographiques du musée des cordeliers ». Workshop, Martin-Gropius-Bau, Berlin.

KPOUMIE NCHARE A., Mars 2015, « La  genèse  et  la  mise  en  valeur  patrimoniale  des  collections  des  expéditions  Citroën  en Afrique autour des années 1920-1930 ». Atelier franco-Allemand de jeunes chercheurs, Centre allemand d’histoire de l’art (Paris)

Diffusion de l’information scientifique

KPOUMIE NCHARE A., 2017. Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’étude « Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics «  , laboratoire RURALITES, Université de Poitiers.

KPOUMIE NCHARE A., 2017. Co-rédacteur de l’appel à projet de la journée d’étude « Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics « , laboratoire RURALITES, Université de Poitiers.

KPOUMIE NCHARE A., 2017. Rédacteur de la synthèse de la journée de clôture de la journée d’étude « Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics « , laboratoire RURALITES, Université de Poitiers.

KPOUMIE NCHARE A., juin 2017, « Approche de l’économie de la connaissance ». Workshop, OPHS Picardie, dans le cadre d’un séminaire de formation ANA2IS Serge BERNARD

KPOUMIE NCHARE A., 2016. Co-organisateur de la journée d’étude « Regards croisés sur l’attractivité des espaces urbains », laboratoire RURALITES, Université de Poitiers.

KPOUMIE NCHARE A., 2015. Co-organisateur journées visites guidées des monuments de Poitiers dans le cadre des échanges inter-masters Université de Poitiers/Université de Bordeaux.

KPOUMIE NCHARE A., 2015, «Des objets primitifs aux icônes culturelles : Voir ou comprendre? » blogs.univ-poitiers.fr/seminaire5/qui-sommes-nous

KPOUMIE NCHARE A., 2014, « La patrimonialisation exogène des collections africaines issues des expéditions Citroën en Afrique » blogs.univ-poitiers.fr/seminaire5/qui-sommes-nous

KPOUMIE NCHARE A., 2014, « Les statuettes d’autel Bembé du Congo. Pièces de près d’un siècle » blogs.univ-poitiers.fr/seminaire5/qui-sommes-nous

Missions de recherche

Septembre 2016février 2017:  Première phase mission de recherche doctorale (Cameroun)
Avril – Mai 2017: Deuxième phase mission de recherche doctorale (Cameroun)

Recherche

Menu principal

Haut de page