Amina FELLAH

Actuellement doctorante en Géographie à l’Université de Poitiers et rattachée à l’Équipe d’Accueil Ruralités, mon parcours professionnel et universitaire est relativement varié. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’état en géographie et en aménagement du territoire et d’une expérience professionnelle en tant qu’ingénieur d’état à la direction de l’environnement en Algérie, je suis arrivée à l’Université de Poitiers afin de compléter ma formation. Ma volonté de diversifier mon cursus m’a amenée à l’obtention de deux masters 2, l’un en développement économique local et l’autre en patrimoines, musées et multimédia. C’est ce dernier qui m’a orienté dans mon projet de thèse. Étant intéressée depuis toujours par le tourisme et le patrimoine, l’idée de tenter de développer un tourisme en Algérie basé sur son riche patrimoine culturel et naturel, m’est apparue pertinente. Ces réflexions ont abouti à la formulation de mon sujet de thèse : « Les itinéraires culturels, un outil de développement du tourisme en Algérie« .

Rattachement aux axes 2 et 4 du laboratoire

Directeur de thèse : Michel Desse (Géolittomer, UMR 6554 LETG CNRS / Ruralités EA 2252)

Mots-clés : routes et itinéraires culturels, tourisme, patrimoine, Algérie, tourisme saharien

Keywords: cultural routes, cultural tourism, heritage, Saharan tourism, Algeria

Terrains de recherche : Algérie, Sud-Ouest algérien

Diplômes, qualifications et parcours professionnels

Diplômes et formations

2013 à aujourd’hui : doctorante en géographie – Les itinéraires culturels: un outil de développement du tourisme en Algérie, Thèse en Géographie, Université de Poitiers / RURALITÉS – EA 2252.

2012/2013 : Master2 Patrimoines, Musées & Multimédia. Sujet de mémoire: Un site web pour développer un itinéraire culturel l’exemple des itinéraires culturel Francs et Wisigoths, Université de Poitiers.

2011/2012 : Master 2 « Développement Économique local », sujet de mémoire : L’attractivité de l’Université de Poitiers, Université de Poitiers.

1996-2002 : Ingénieur d’état en Géographie et en Aménagement du Territoire, option Aménagement Milieu urbain. Sujet de mémoire: Tentative de détermination de la zone d’influence de la ville de Béchar, Université D’ES-Senia, Oran, Algérie.

2006-2009 : DEUA en Droit des affaires. Sujet de mémoire : Le rôle des PME et PMI dans le développement en Algérie, Université de Béchar, Algérie.

Parcours professionnel

2008 à aujourd’hui : Ingénieur d’état en Aménagement du territoire à la direction de l’environnement de Béchar – Algérie.

2013 : stage à l’association Vouillé et Son Histoire dans le cadre du master 2 « Patrimoines, Musées et Multimédia ». Développement d’un itinéraire culturel européen, Poitiers – France.

2007 : Professeur de lycée (Histoire Géographie)

2003 et 2006 : Enseignante d’école primaire.

2005 : Office national des Statistiques dans le cadre de CPE.

2004 : Algérienne Des Eaux dans le cadre de CPE.

2001: stage à la Direction de l’Urbanisme et de la Construction – service instruments d’urbanisme – Béchar – Algérie.

Chapitres d’ouvrages

DELMAS A, FELLAH A et DESSE M, 2017. Le Saharien et l’Inuit du Groenland, deux images identitaires pour valoriser des régions touristiques périphériques. In : BERNARD N., BLONDY C., DUHAMEL P. (dir), Tourisme et périphéries, la centralité des lieux en question, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Espace et territoires », 165- 179.

Articles dans des revues à Comité de Lecture (ACL)

FELLAH A, ROYOUX D. La mise en valeur touristique du patrimoine saharien: le cas de « la route des ksour ». Appel à contribution de la Revue Géographie et développement au Maroc, (GéoDév.ma) dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). Article accepté.

Communication orales dans des colloques nationaux et internationaux

FELLAH A, 2015. « La labellisation un outil de valorisation et de promotion des villes historiques et culturelles ». Colloque international Rôle de l’information et de la communication dans le marketing des villes et son héritage culturel, Constantine, Algérie.

DELMAS A, DESSE M, FELLAH A, 2014. Le saharien et l’inuit :
Deux images fortes pour valoriser des régions touristiques périphériques. Les 41ème Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité National Français de Géographie : Tourisme, marge et périphérie, Quimper.

Communications orales dans des journées d’étude

FELLAH A, 2014. « Construire la destination Algérie à travers le Schéma Directeur d’Aménagement touristique 2025″. Journée d’étude des doctorants Ruralités 2014 : De la destination touristique à la construction d’un projet territorial, Poitiers.

Organisations des journées, colloques, séminaires, conférences

2014. Organisation de la journée d’études des doctorants Ruralités 2014 : « De la destination touristique à la construction d’un projet territorial », Poitiers.

 2014. Contribution à l’organisation du Symposium « Décentralisation : recomposition des pouvoirs, des institutions et des politiques publiques 3, 4 et 5 décembre 2014, Poitiers.

Missions effectuées : Accueil, renseignement et enregistrement des inscriptions du public, mise en place de supports physiques de communication.

Expositions photographiques

FELLAH A., 2015. « Le tourisme sur la route des ksour de la Saoura ». 3e Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme : Le terrain dans les recherches en tourisme, Paris.

Enseignements

2016/2017: Enseignante  vacataire chargée de Travaux dirigés (TD) à l’Université Tahri Mohamed Algérie

Master 1 : Archéologie: préservation de patrimoine archéologique (TD), organisations et institutions mondiales dans la protection du patrimoine (TD) / Licence 2 : Archéologie: Méthodologie

Langues

Français : courant

Arabe : langue maternelle

Anglais : bonne maîtrise

Recherche

Menu principal

Haut de page