Michel DESSE

Professeur des Universités

UMR 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)

Laboratoire Géolittomer, Université de Nantes

Membre associé du laboratoire Ruralités, Ancien directeur de l’EA 2252 Ruralités,  Directeur de thèses

Mes recherches portent sur les territoires littoraux insulaires de la Caraïbe, la mutation des usages, les conflits et la GIZC. Depuis 2007: approche des crises sociétales, économiques liées aux mouvements de protestation dans les DROM, puis intérêt pour les crises environnementales liées à la saison cyclonique de 2008 à Haïti puis au séisme de Port-au-Prince de 2010. Finalement,  intérêt pour les espaces affectés par des crises multiples et les crises violentes. Début de réflexion sur les espaces abandonnés pour causes de crises violentes en Afrique : co-direction d’un numéro thématique de la revue Territoires d’Afrique avec J.-M. Miossec (Montpellier), John Igue (Cotonou), Amadou Diop (Dakar). Actuellement rattaché à l’axe 2 « crises et environnement » du Laboratoire Ruralités je travaille sur l’adaptation au changement climatique au nord du Maroc dans la plaine du Gharb, problèmes liés à la littoralisation et les pêcheurs de l’Oued Sébou face au changement climatique, Kénitra.

Mots clés : Territoires insulaires, utilisation, aménagement, gestion, littoraux, crises, adaptation, changement climatique.

Terrains : Caraïbe, Maroc, Atlantique, Grand Ouest

Parcours universitaire

Depuis 2015 : Professeur à l’Université de Nantes associé à Ruralités. Missions d’enseignement à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince.

2007-2014. Professeur à l’Université de Poitiers

2004. Habilitation à diriger la recherche Les littoraux de la Caraïbe insulaire, des territoires en mutation. Sous la direction du Professeur C. Huetz de Lemps , les membres du jury étaient les Professeurs J.-P. Augustin (Bordeaux III), M. Burac (Université des Antilles et de la Guyane), JP Doumenge (Montpellier III) et O. Sevin (Paris IV-Sorbonne).

2002-2007. Maître de Conférences à l’Université de Poitiers.

1998-2002. Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane.

1997-1998. PRCE à l’Université de Bretagne Occidentale.

1995. Doctorat de géographie Acteurs et dynamiques spatiales insulaires depuis la départementalisation en Guadeloupe, Martinique, Réunion, (Montpellier III). Thèse dirigée par le Pr A. Saussol. Mention très honorable ; les membres du jury étaient les Professeurs A. Guellec (Rennes II), H. Berron (Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence), J.-L. Bonniol (Université d’Aix-Marseille III), C. Huetz de Lemps (Université Paris-Sorbonne) et A. Saussol (Université de Montpellier III) .

Programme

2013-2015. Action intégrée, PHC Volubilis  en partenariat avec les Universités de Kénitra, d’Oujda et de Tours. Adaptation aux changements climatiques au nord du Maroc.

Publications

Ouvrages

DESSE M. (2013). Les îles de la Caraïbe, enjeux et perspectives, collection Itinéraires géographiques, L’Harmattan, 290 p.

DESSE M., SELISE M. (2011). Des îles en crise, Études Caribéennes, n°17, Publibook Université, revue en ligne.

DESSE M., GAUCHE E. (2010). Le Maroc en mutation., n° 214, Norois, PUR, Rennes.

DESSE M., HARTOG T. (2009). Les littoraux de la Caraïbe : pratiques sociales et nouvelles dynamiques spatiales. Terres d’Amérique, n°7, Karthala, Paris, 219 p.

Chapitres

LASSAILLY-JACOB V., DESSE M. (2012). Migrations forcées et vulnérabilités différenciées face aux sécheresses sahéliennes et aux cyclones antillais. In : C. Sellin et L. Gardelle (dir.), Réguler la mondialisation : les défis du nucléaire et du réchauffement climatique. Les Géopolitiques de Brest, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 137-156.

DESSE M., (2011). Les pressions anthropiques, les mesures de protection et les défis de gestion participative en Guadeloupe et à la Martinique. In : Zones côtières et changement climatique. Sous la direction d’ O. Chouinard, J. Baztan et J.-P. Vanderlinden, Presses de l’Université du Québec, 165-166.

DESSE M. (2010). Entre aménagement et Gestion Intégrée des Zones Côtières ; quelles perspectives pour les littoraux de l’Afrique subsaharienne ? Actes du colloque Perspectives de la géographie en Afrique subsaharienne. Université de Cocody, Abidjan, L’Harmattan, 497-506.

DESSE M. (2010). Les stratégies agricoles et foncières récentes dans la Caraïbe insulaire. Comme un parfum d’île. Florilège offert à C. Huetz-de-Lemps, coord. Sevin O., Chaleard J.-L., Guillaud D., Presses Universitaires de la Sorbonne, Paris, 213-227.

DESSE M., REYNAL L. (2009). L’évolution récente des pêches antillaises, entre DCP et tourisme. Les littoraux de la Caraïbe : pratiques sociales et nouvelles dynamiques spatiales, sous la direction de M. Desse et T. Hartog, Terres d’Amérique n°7, Karthala, Paris, 13-35.

BERNARD N., BOUVET Y., DESSE M. (2009). D’une rive à l’autre : l’Atlantique stade nautique. Les littoraux de la Caraïbe : pratiques sociales et nouvelles dynamiques spatiales, sous la direction de M. Desse  et T. Hartog, Terres d’Amérique n°7, Karthala, Paris, 95-109.

DESSE M. (2009). Les littoraux antillais, de nouveaux territoires de loisir. Les littoraux de la Caraïbe : pratiques sociales et nouvelles dynamiques spatiales, sous la direction de M. Desse  et T. Hartog, Terres d’Amérique, n°7, Karthala, Paris, 131-154.

DESSE M., (2008). Les ZEE et le nationalisme maritime des îles. Mondes insulaires tropicaux. Géopolitique, économie et développement durable, sous la direction de O. Dehorne et P. Saffache. Ellipses, 19-31.

DESSE M., (2008). Les hydrocarbures et les enjeux énergétiques insulaires. Mondes insulaires tropicaux. Géopolitique, économie et développement durable, sous la direction de O. Dehorne et P. Saffache. Ellipses, 61-78.

Articles revues à comité de lecture

DESSE M., PIERRE J.-P., LUCIEN G.-E. (2012). Trajectoires et adaptations à une crise multiple: Port-au-Prince depuis le séisme du 12 janvier 2010 au travers des concepts d’exit, voice, loyalty et apathie, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 12, 3, [En ligne] : http://vertigo.revues.org/13006

DESSE M. (2010). Mobilités touristiques et recompositions socio-spatiales dans la région d’ Agadir. Le Maroc en mutation, coord. Gauché Y., Desse M., Norois n°214, 55-65. [En ligne] : http://norois.revues.org/3127

DESSE M. (2003). Les difficultés de gestion d’un littoral de survie à Haïti, l’exemple du golfe de la Gonave. Cahiers de géographie du Québec, n°130, Laval, 63-83.

DESSE M., HARTOG T. (2003). Zones franches, offshore et paradis fiscaux: l’antimonde légal. Mappemonde, n°72, Belin Reclus, 21-24.

Articles dans revue a comité de lecture non répertorié

GUERLINE J., DESSE M. (2013). La perception du centre-ville de Port-au-Prince, avant et après le séisme au travers de cartes mentales. Clerveau M., Muscadin J. (dir), Ruralités n°3.

DESSE M. (2012). De la mer nourricière à la mer de loisir, les peintres et la transgression du regard en Bretagne, Les images comme mode d’appréhension des mondes touristiques, Beyer C., Delmas A. (dir). Rur@lités n°2.

DESSE M., SELISE M. (2011). Crises et conflits dans les territoires insulaires de la Caraïbe et de l’Océan Indien (2009-2010), Études caribéennes [En ligne] : http://etudescaribeennes.revues.org/5013

DESSE M. (2011).   De crises en crises : la Guadeloupe et la Martinique », Études caribéennes [En ligne] : http://etudescaribeennes.revues.org/4880

DESSE M., JALABERT L., (2008). Les Départements Français d’Amérique : assimilation, dépendance, et crise identitaire  de 1945 à nos jours. In: Taglioni F., Théodat J.-M., Géographie et culture, L’Harmattan, Paris, 165-183.

DESSE M. (2007). La littoralisation à la Martinique : acteurs, enjeux et nouvelles dynamiques territoriales. Approche des littoraux réunionnais et martiniquais, sous la direction J.-M. Jauze et de P. Saffache, Travaux et documents de l’université de la Réunion, n°32, 49-62.

DESSE M., DESSE R.-P. (2007). Plogoff ; territoire de la lutte surprise contre le nucléaire. 16 photographies commentées, Cahier d’Histoire Immédiate, n°32, Toulouse, 97-99.

Actes de colloques

DESSE M. (2012). Entre aménagement et gestion intégrée des zones côtières. Quelles perspectives pour les littoraux de l’Afrique subsaharienne ? In C.-Y. Koffie-Bikpo, O. Dembele (dir), Les perspectives de la géographie en Afrique subsaharienne, Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck, tome 1, 367-373.

LASSAILLY-JACOB V., DESSE M. (2012). Migrations forcées et vulnérabilités différenciées face aux sécheresses sahéliennes et aux cyclones antillais, In C. Sellin et L. Gardelle (dir.), Réguler la mondialisation : les défis du nucléaire et du réchauffement climatique. Les Géopolitiques de Brest, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 137-156.

LASSAILLY-JACOB V., DESSE M. (2011). Migrations et vulnérabilités. Éleveurs sahéliens confrontés aux sécheresses et populations des littoraux antillais face aux cyclones. Colloque international Les migrations et les écosystèmes environnementaux : les réfugiés de l’environnement,Collection la recherche scientifique, Université Mohammed-V Rabat, 79-101.

DESSE M., SELISE M. (2010). La gestion intégrée de la baie du Robert, un objectif vertueux difficile à atteindre, journée de géographie tropicale, Bordeaux. Espaces Tropicaux n°20, Presses Universitaires de Bordeaux, 157-168.

DESSE M. (2010). Peurs, paniques, et représentations des risques volcaniques autour de la Montagne Pelée. Les peurs du XVe siècle à aujourd’hui. Colloque international, Université de Poitiers, 6, 7, 8 octobre. L’ennemie intime-la peur : perception, expression, effets, sous la direction de B. Chauvaud, coll. Histoire, 113-123.

DESSE M. (2010). Pressions anthropiques, mesures de protection et défis de gestion participative en Guadeloupe et à la Martinique. Défis des communautés côtières de l’estuaire et du Golfe du Saint-Laurent. 27, 28 et 29 septembre, Université de Moncton.

DESSE M. (2009). La Gestion Intégrée des Zones Côtières, un objectif difficile à obtenir. Communication au colloque international Perspectives de la géographie en Afrique subsaharienne, Université de Cocody, Abidjan, 15-17 septembre.

DESSE M. (2008). L’enclave, une discontinuité littorale nécessaire dans les îles de la Caraïbe ? In: Pagney F., Journées de géographie tropicale, Schoelcher, novembre 2005, Espaces Tropicaux n°19, Presses Universitaires de Bordeaux, 305-319.

Comptes rendus de lecture

DESSE M. (2014). Dépoldériser en Europe Occidentale, pour une géographie et une gestion intégrée du littoral, Lydie Goeldner-Gianella, publications de la Sorbonne, collection « Territoires en mouvement », 336 p.

Desse M. (2012). « Les littoraux des territoires convoités. L’eau dans tous ces états », Université de Poitiers.

Communications orales

DESSE M. mai 2014. Les littoraux antillais et l’adaptation au changement climatique. Université de Kénitra. AI Toubkal.

DESSE M. juin 2014. Le phénomène de littoralisation le long du Golfe de Gascogne. Forum Vendée-avenir, une nouvelle ambition maritime.

SELISE M., DESSE M. octobre 2013. L’urbanisation outrancière des littoraux antillais : un facteur de vulnérabilité exacerbé du système insulaire. Séminaire sur la vulnérabilité des littoraux antillais aux risques de submersions. Agence des 50 pas Géométriques de la Guadeloupe. Pointe-à-Pitre.

DESSE M. Février 2012. Migrations et vulnérabilités, populations des littoraux antillais face aux cyclones. Séminaire Ruralités, Adaptation des populations aux changements climatiques. MSHS. Poitiers.

DESSE M. 16 avril 2009. La GIZC dans la Baie du Robert : retour d’expérience. Séminaire de recherche « la gestion des Littoraux », Laboratoire Icotem, MSHS, Poitiers.

DESSE M. 25 mai 2009. La saison cyclonique en Haïti. Séminaire de recherche sur les « risques littoraux », Laboratoire Icotem, MSHS de Poitiers.

DESSE M. 12 novembre 2009. Mobilités touristiques et recompositions socio-spatiales dans la région d’Agadir. Table ronde AI Volubilis, Moulay-Idriss, Maroc

DESSE M. 25 novembre 2010. 9 mois après, quel bilan de l’action humanitaire à Port-au-Prince, Séminaire Icotem/Ruralités : le séisme à Port-au-Prince : gestion de crise et premiers bilans. MSHS, Poitiers.

Enseignements, encadrements

Université Virtuelle Environnement et développement durable. ENS Lyon/ Université de Laval. Québec. 2013/2014

– Cours adaptation au changement climatique et à l’augmentation du niveau de la mer.

– Les impacts du changement climatique sur les littoraux de Guadeloupe et de Martinique et les difficultés d’une gestion durable

Mémoires de M1 et de M2 de géographie à l’Université de Poitiers

2011. L’organisation et le développement du tourisme dans le Pays Civraisien. M2. 120 p.

2011. Les conséquences de la pression démographique sur le littoral mahorais. M1. 105 p.

2011. La requalification de l’espace à Waterford city depuis 1996. M2. 119 p.

2010. Mise en tourisme et développement touristique et des loisirs en Touraine coté sud. M1. 130 p.

2009. Mise en perspective des risques environnementaux et rôle de l’autochtonie en Océanie insulaire.

2008. Écotourisme, migration et développement local : le cas du Parc National de Souss-Massa, TER, 150 p.

2007. Le développement touristique au Ladakh. M2.

2007. Le tourisme d’eau vive en Corrèze. M1.

2007. Les festivals à Cognac, territoires de la fête. M1.

2005. (codir. M. Hilly), Les enclaves touristiques à Saint-Martin. M2, Université de Poitiers, 110 p.

2005, (codir.V. Lassailly-Jacob), Les retraités camping-caristes français à Agadir. M2, Université de Poitiers, 120 p.

2004. (codir. N. Miret), Le problème des déplacements à la Martinique et la solution du PDU dans la communauté d’agglomérations du centre de la Martinique. TER, Université de Poitiers, 200 p.

2004. Les marais salants de Noirmoutier à Ré, dynamiques et perspectives. TER, Université de Poitiers, 151 p.

2004. Tourisme et aménagements nautiques à la Pointe de Graves. TER, Université de Poitiers. 118 p.

2004. L’écotourisme à Ankor. TER, Université de Poitiers. 130 p.

2004. Les nouvelles pratiques sociales et la préservation des paysages au désert de Bardenas. Entre tourisme, loisirs et agriculture. TER, Université de Poitiers. 170 p.

2003. L’aménagement intégré du littoral du sud de la Grande Terre de Guadeloupe. TER, Université de Poitiers, 120 p.

2003. Les territoires littoraux dans la Baie de l’Aiguillon. TER, Université de Poitiers. 150 p.

Directions de thèse à l’Université de Poitiers (12 encadrements de thèse)

1) Les territorialités des Français à Abidjan. Bourse Etat Ivoirien.

2) Environnement et sociétés au Maroc : la gestion des déchets urbains dans la ville d’Agadir (Maroc)

3) Crises violentes et catastrophes majeures, le cycle de la crise. Adapter les méthodes d’analyse et les outils de résolution aux temps de la crise.

4) Impact du changement climatique sur les sociétés des îles basses du Pacifique, co-direction avec D. Peyrusaubes

5) Urbanisation, risque et société dans l’île d’Hispaniola (Grandes Antilles) : la vulnérabilité des villes du Cap-Haïtien et de Santiago (République Dominicaine) à l’aléa sismique

6) Les Hautes latitudes : de nouveaux territoires touristiques : l’exemple du Groenland.

7) La violence en Haïti au XXe siècle, codirection avec F. Chauveau.

8) Les itinéraires culturels, un outil de développement du tourisme en Algérie.

9) Recompositions économique et territoriale contemporaines de Port-au-Prince (1986-2012).

10) Impact du changement climatique sur la qualité et la disponibilité de l’eau. Bassin du Tigre et de l’Euphrate (Irak) (bourse Etat Irakien). Codirection avec Régis Barraud.

11) Le transport routier et les dynamiques des territoires entre ouvertures et fermetures au Togo.

12) L’Office de Tourisme : de la volonté de faire découvrir son territoire à l’outil au service des élus, histoire d’une gouvernance touristique locale.

Jury de soutenance de thèse

D. Peyrusaubes. « Ma part de nuage » : climat et société en Imerina centre-oriental (Madagascar), le 6 janvier 2006. Jury composé de C. Blanc-Pamard (CNRS/EHESS), M. Desse (Migrinter, Université de Poitiers), E. Katz (IRD), H. Rakoto (Icotem, Université de Poitiers), M. Tabeaud (Université de Paris I), J.-P. Vigneau (Université de Paris X).

J. Da Silva. Tourisme et développement, les enjeux au Mozambique. Le 18 juin 2007. Jury composé de Michel Desse (Migrinter, Université de Poitiers), René-Paul Desse (Université de Bretagne Occidentale), Philippe-Gervais Lambony (Université de Paris X), Estienne Rodary (CR1, Orléans), Hervé Rakoto Ramiarantsoa (Icotem, Université de Poitiers).

G.-E. Lucien. Port-au-Prince (1915-1956) Modernisation manquée : centralisation et dysfonctionnement, Université de Toulouse-Le Mirail, Le jury est composée de M. Jean-François Soulet, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de thèse ; Mme Gusti Gaillard-Pourchet, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti ; M. Michel Desse, professeur à l’Université de Poitiers ; M. Régis Guillaume, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et M. André Cabanis, professeur à l’Université des sciences sociales de Toulouse, président du jury. 2007.

Adel El Nasry. La gestion de crise au sein du secteur touristique égyptien, entre théorie et pratique. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Pierre Pech (Directeur de thèse), Paris 1, Paul Durand Paris 1, Jean-Marie Miossec Montpellier 3, Maria Gravari-Barbas Paris 1.Michel Desse, Université de Poitiers.2012.

François Abnel. Les mécanismes de la prise du pouvoir exécutif en Haïti : de l’acclamation du chef de l’Etat à l’introduction du suffrage universel (1804-1950). Université Paris-Sorbonne, Luiz Felipe de Alencastro (Directeur), Laurent Jalabert Pau, Guy Martinière La Rochelle, Michel Desse Université de Poitiers.2012.

Othmane Djouhri. Gestion durable des ressources naturelles et culturelles dans l’extrême sud-est algérien : cas d’étude : le parc national du Tassili N’Ajjer.Université Paul Valéry, Montpellier. David Lefevre Montpellier 3, Salah Eddine Cherrad Constantine, Michel Desse Poitiers Jean-Marie Miossec Montpellier 3, Guidere M. Toulouse 2. 2012.

Sandrine Hilderad-Jurad. Traces et politiques urbaines actuelles dans les quartiers populaires hérités des années 1950 à Fort-de-France. Université de Nanterre, Yankel Fijalkowcole Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris, Denis Martouzet Tours, Michel Desse Poitiers, Anne Hublin ENSA Paris, Colette Vallat Nanterre, Vincent Veschambre ENSA Lyon.2013.

Florent Gohourou. Les territorialités françaises à Abidjan. Université de Poitiers, Michel Desse (directeur), François Bart Emérite Bordeaux, Laurent Jalabert Pau, Véronique Lassailly-Jacob Poitiers. Mention très honorable. 2013.

Jean-Philippe Pierre. Crises violentes et catastrophes majeures, le cycle de la crise. Adapter les méthodes d’analyse et les outils de résolution aux temps de la crise. Université de Poitiers. Michel Desse(Directeur), Philippe Le Boulanger Cergy-Pontoise, Michel Périgord Poitiers, Jean-Marie Miossec Montpellier Paul Valéry, Lieutenant-colonel Christian Baltmigere : Off de Réserve, Etat-major de la 9 ème BIMa. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité des membres du jury. 2013.

Fabiola Nicolas-Bragance. Patrimoine culturel festif et tourisme : une interaction en question (carnaval et courses de yoles). Quelle stratégie pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?, Université des Antilles Guyane, J.-M. Jauze La Réunion, G. Wakerman Emérite Sorbonne, P. Saffache Antilles-Guyane, M. Desse (rapporteur) Poitiers. 2013.

Mountaga Diallo. Frontières, stratégies d’acteurs et territorialités. Cas des frontières Sénégal-Gambie et Sénégal-Guinée Conakry. Jean-Marie Miossec (Montpellier), Lucille Médina (Montpellier), Amadou Diop (Dakar), Michel Desse (Poitiers), Jean-Louis Chaléard (Paris 1)

Antoine Delmas.Terres des Hommes, pays des glaces. L’expérience touristique au Groenland. Université de Poitiers. Jury : Michel Desse (directeur), Daniel Peyrusaubes (codirecteur), Maria Gravari-Barbas (Paris 1), Alain Adrien Grenier (Université de Québec à Montréal), Eric Canobbio (Paris VIII). Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité des membres du jury. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité des membres du jury. 2014.

Recherche

Menu principal

Haut de page