Georges LEMOINE

Le fil rouge de tout mon travail concerne des territoires particuliers : banlieues de Paris, de Marseille de Lille de Toulouse, Rennes ….etc. ou des zone bien définies : Saint-Nazaire, Aix-en-Provence, Lannion etc. avec des problématiques de recrutement d’emplois qualifiés dans des entreprises définies (Peugeot, Motorola, Airbus, chantiers de St-Nazaire,etc.) ou avec des regroupements d’employeurs : la plasturgie à Oyonnax etc. et mon travail consiste et a consisté à mettre au point à travers une méthode que j’ai crée : la méthode de recrutement par simulation (mrs) des exercices particuliers pour chaque type d’emploi dans chaque entreprise particulière de manière à mieux faire coïncider les travailleurs de la zone concernée avec les qualifications recherchées et en même temps de lutter contre les discriminations artificielles (la méthode est agréée par la HALDE) ceci me conduit à travailler sur la polyvalence des diplômés de l’ enseignement supérieur et en particulier des docteurs et par extension sur l’ évolution des emplois qualifiés face à des diplômes trop figés dans la tradition… et sur le lien important : qualification, territoire.

2010

Janvier 2010 : parution de mon livre 4 atouts pour un job, édition « qui plus est », Paris et d’exercices d’insertion professionnelle pour un public de banlieue.

Janvier : University of Toronto, Career Center College Street Colloque. Ma présentation concernait le retour au travail des femmes de plus de 50 ans pour le recrutement Ikea en Seine-Saint Denis, Villetaneuse, La Courneuve, (mrs)

Mars : École doctorale d’Orléans (EMSTU, MIPTIS, SSBCV).  Cours : 20h employabilité des docteurs (mars)

Avril : Consortium des universités de Guelma, Skikda, Biskra, Oum-el-bouaghi et Tebessa. Colloque international sur employabilité et insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, 10 11 avril. Présentation sur la Polyvalence des diplômés de l’ enseignement supérieur dans les postes d’encadrement (exemple dans la zone urbaine de Montréal)

Octobre : université de Sherbrooke (sous la direction de J. Limoges professeur émérite), le pourquoi de l’écart emploi-diplôme.

2011

Mars : cours à l’ école doctorale d’ Orléans (20h)

Avril : congrès de l’Aproged, (Cnit la défense), les emplois qualifiés dans 10 ans

Octobre : congrès des professionnels de l’orientation (Uquam) Montréal, la méthode de recrutement par simulation

2012

Mars : cours à l’ école doctorale d’Orléans (20h)

Avril : université Victoria (Colombie britannique), Recruter pour l’ industrie en zone rurale, atouts et handicaps

Octobre : consortium des universités de Guelma etc. Président de la demi-journée consacrée aux emplois de docteurs en dehors de la recherche et l’enseignement

Début de ma recherche sur les raisons de recruter sur place en zone défavorisée : les quartiers nord de Marseille recrutement Leroy Merlin 10ans après.

2013

Janvier : développement de carrière (univ. de toronto) colloque national, présentation d’ une conférence sur être jeune sans qualification n’ est pas un obstacle pour travailler dans électronique, recrutement dans la société ST Microelectonique, Aix-en-Provence, France

Mars : cours à l’école doctorale d’Orléans (20h)

Juin : congrès de l’orientation professionnelle (Uquam) : conférence Comment trouver un emploi qualifié en dehors de son diplôme d’ origine ? Exemple du recrutement de Peugeot à Trnava (SLOVAQUIE)

Octobre : congrès des conseillers d’éducation du Québec, conférence sur les raisons de l’ écart croissant entre emplois et diplômes dans l’ industrie et la haute technologie. Recrutement Airbus à Blagnac, Saint-Nazaire, Saint-Meholde.

2014

Janvier : Cours à l’ école doctorale (mshs) de Poitiers (regroupement d’écoles), L’employabilité et la polyvalence des docteurs (20h)

Mars : cours à l’école doctorale d’Orléans (20h)

Mai : participation à une émission d’antenne2 sur la mrs (tournée à la MSHS de Poitiers)

Avril : colloque sur l’ employabilité Universités du sud algérien (idem 2010-2012), Doctorants et management, un pari à réussir. Exemple au Crédit Agricole New York, st micro France, Peugeot direction générale, Paris

Octobre : conférence des centres d’emplois du Québec sur le recrutement en tension : présentation de la mrs (méthode de recrutement par simulation)

Novembre : conférence de clôture du congrès FAN organisé par l’Aproged

Début d’un livre abécédaire franco-québecois avec le prof. Limoges sur L’insertion professionnelle 30 ans d’essais réussis et d’échecs douloureux

2015

Janvier : cours à l’école doctorale de Poitiers

Mars : cours à l’école doctorale d’Orléans

Déjeuner-débat Aproged sur la transformation progressive des emplois par le numérique (tous touchés) (17 mars)

Juillet conférence internationale sur Tenir conseil (CNAM paris)

Octobre : pavillon Wagram : l’arrivée du numérique, bouleversement et ouverture

Novembre : conférence avec les Universités du Sud Algérien (cf. 2010 etc..) les atouts des diplomés de l’enseignement supérieur dans la création d’entreprises en zone péri urbaine (banlieue)

Colloque université d’Angers : Excellence, Immédiateté et Déclassement interférences entre autonomie personnelle et territoire, comment réinvestir le champ de la formation

Colloque « Pourquoi existe-t-il un décalage croissant entre les diplômes et les emplois ? », consortium des Universités du Sud Algérien, sur l’invitation du recteur de l’université de Skikda : Mr Ali Kouaria (Nb. le colloque était centré sur l’insertion professionnelle des étudiants diplômés). Communication disponible ici.

Recherche

Menu principal

Haut de page