Emilie RICHARD

Mes thématiques de recherche traitent des liens entre les formes d’organisation territoriale, les problématiques de consommations énergétiques et les émissions de Gaz à effet de serre. L’analyse des différentes relations entre ces thématiques permet d’orienter la réflexion vers de nouvelles méthodes d’évaluation des politiques énergétiques, mais aussi des politiques urbaines plus généralement.

Il est ainsi question de développer des pistes pour développer un nouveau modèle d’évaluation orienté sur l’énergie et les émissions de GES dégagés par un territoire donné. Un nouveau modèle qui repose sur des territoires non pensés comme des « systèmes énergétiques » plus ou moins efficaces, mais plutôt comme des territoires de vie où l’accessibilité aux aménités urbaines doit être moins énergivore, moins émettrice de GES mais aussi plus agréable.

My main areas of research are the links between forms of territorial organization and the issues of energy consumption and greenhouse gas emissions. It involves analyzing the relations between urban morphology, housing, transportation and urban policies with a view to identifyingthe outlines of development models where accessibility to urban amenities would be less energy-intensive and low-GHG.

Directeur de thèse: Yves Jean (Ruralités EA 2252)

Mots-clés : Morphologie urbaine, Changement climatique, Énergie, Habitat, Prospective

Keywords: Urban Morphology, Climate Change, Housing, Prospective

Terrains de recherche : Poitiers, Tours, Limoges

Diplômes et parcours universitaire

2012 – 2016 : Doctorat – Incidence des formes d’organisation territoriale sur les consommations énergétiques et l’effet de serre : exemples appliqués aux villes moyennes de Poitiers, Tours et Limoges.

2010 – 2012 : Master Recherche Espaces, Sociétés & Environnement, Université de Poitiers.

Mémoire de recherche : Les modes de faire de la prospective territoriale. Origine, état des lieux et renouveau de la discipline française.

2008 – 2010 : Licence de Géographie mention Aménagement du territoire, Université de Lorraine.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

BEYER. C., RICHARD D., ROYOUX D., 2013. Quand le climat rythmera la ville, M3, n°6, 80-84. http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Dominique_Royoux__Beyer-Richard_ville_et_rechauffement_climatique_M._6.pdf

Autres articles ou autres productions

AROSH PC., RICHARD E., ROYOUX D., 2014. Démarche prospective sur la place du logement social dans les dynamiques territoriales en Poitou-Charentes en 2025. http://www.acteursdelhabitat.com/IMG/pdf/arosh_prospectives_12pages1.pdf

Actes de colloques nationaux et internationaux

RICHARD E., 2013. Foresight in Planning and Public Policy, IRUN Conference Proceedings, 136-139. http://btk.ppke.hu/uploads/articles/9088/file/IRUN-CUP%20Conference%20Proceedings%200204.pdf

Communication orales dans des colloques nationaux et internationaux

RICHARD E., 2015. Projet de territoire et nature en ville : quand les acteurs locaux repensent l’urbanité. L’exemple de la ville de Springfield – Oregon, Colloque international « Nature des villes, nature des champs », Valenciennes / La Louvière.

RICHARD E., ROYOUX D., 2015. Formes de villes, formes de vie : quelles stratégies territoriales pour répondre au défi climatique de demain ?, Colloque Changement climatique, aménagement de l’espace et transition urbanistique, Université de Bretagne occidentale, Brest.

RICHARD E., 2013. Foresight in Planning and Public Policy, IRUN European Conference, Eztergom, Hungary (La prospective territoriale dans l’aménagement du territoire et les politiques publiques, Foresight in Planning and Public Policy)

Diffusion de l’information scientifique

ROYOUX D., RICHARD E., 2015. Salon Innovatives SHS 2015, CNRS. Projet: «La place du logement social dans les dynamiques territoriales du Poitou-Charentes en2025». Porteurs du projet: AROSH Poitou-Charentes, CDC, USH.

RICHARD E., 2014. La place du logement social dans les dynamiques territoriales du Poitou-Charentes en 2025, Salon de l’Innovation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales Grand Ouest (Val’Ouest), Nantes.

RICHARD E., 2014. Formes urbaines et changement climatique, intervention dans des lycées pour La Fête de la Science, Poitiers.

RICHARD E., ROYOUX D., AROSH PC., 2014. Présentation d’un poster de recherche sur la Démarche de prospective sur la place de l’habitat social dans les dynamiques territoriales en Poitou-Charentes à l’horizon 2025 pour la journée Quoi de neuf chercheurs ?, organisée par l’Union Sociale pour l’Habitat. http://www.acteursdelhabitat.com/IMG/pdf/panorama_bd_40.pdf

RICHARD E., 2014. La prise en compte des formes urbaines dans l’adaptation au changement climatique, Séminaire du laboratoire RURALITES, Poitiers.

RICHARD E., ROYOUX D., AROSH PC., 2013. Présentation d’un poster de recherche sur la Démarche de prospective sur la place de l’habitat social dans les dynamiques territoriales en Poitou-Charentes à l’horizon 2025 pour la journée Quoi de neuf chercheurs ?, organisée par l’Union Sociale pour l’Habitat.

RICHARD E., BEYER C. 2013. Les villes face aux changements climatiques, Séminaire de l’Ecole Doctorale SORG, Poitiers.

RICHARD E., 2013. Les indicateurs des modes de vie dans l’habitat social, Séminaire CAF, Poitiers.

RICHARD E., 2013. Les indicateurs des modes de vie dans l’habitat social, Séminaire du laboratoire RURALITES, Poitiers.

RICHARD E., 2013. Coorganisatrice de la journée des doctorants : Les politiques d’innovations dans les territoires, laboratoire RURALITES de l’Université de Poitiers et IAAT. http://ruralites.labo.univ-poitiers.fr/wp content/uploads/sites/54/2014/09/Affiche_de_la_journee_d_etude_Rur_lites.pdf

RICHARD E., 2012. Coorganisatrice de la journée d’étude du laboratoire RURALITES : Vulnérabilité des territoires et gouvernances face au changement climatique, Poitiers.

Enseignements dispensés

Ecole Polytech’ Tours :

  • Atelier d’urbanisme – « Formes urbaines, énergie et déplacements » (3ème année)
  • Politiques de gestion des risques (3ème année)
  • Statistiques (3ème année)

Licence (L1) : Statistiques univariées (TP).

Master I : Croquis de synthèse et schémas d’acteurs appliqués au TER (TD), Sémiologie graphique (TD), Méthodologie quantitative & Cartographie (TD).

Colles de géographie – Classes prépa BCPST, Lycée Camille Guérin Poitiers.

Recherche

Menu principal

Haut de page