Chiberth MOUSSAVOU

Docteure en géographie /C_MOUSSAVOU_2chiberth.moussavou@yahoo.fr

DIPLÔMES

Doctorat de Géographie – Protection de la nature et développement durable – Université de Poitiers – 2012.

Master Professionnel Médiation et modèle de développement – Université de Poitiers – 2014.

D.U. Système d’Information Géographique et Méthodes de l’Analyse Géographique – Université de Poitiers – 2013.

SPÉCIALITÉS ET COMPÉTENCE

Domaines de compétences

  • Aménagement du territoire, Développement socioculturel et économique, Développement rural et urbain, Développement agricole, Développement local et durable, Démocratie participative et Médiation territoriale, Environnement et Société, Gestion des ressources naturelles, Protection de la nature, Tourisme.

Espaces géographiques

Pays du Sud, Afrique, Afrique subsaharienne, Afrique centrale, France, Poitou-Charentes.

Savoir-faire

  • Réaliser des diagnostics, des évaluations et des prospectives territoriales.
  • Analyser les interactions Environnement-Société-Développement durable.
  • Monter, conduire, défendre, diffuser, mettre en pratique un projet : enquête, traitement de données qualitatives et quantitatives, analyse, création de partenariats, communication.
  • Organiser, animer et présenter des travaux à caractère scientifique ou culturel : réunions d’équipe, séminaires, colloques, conférences, exposition, etc.
  • Encadrer et instruire une équipe ou un groupe de personnes.
  • Faire usage de dynamiques relationnelles et de communication inter-individuelle et de groupe pour favoriser la médiation.
  • Gérer des dossiers administratifs, un budget et des démarches règlementaires.
  • Traiter et analyser des données, concevoir des bases de données et des cartes par les SIG et la CAO/DAO, et, les administrer sur un site web ou un portail de données.

Informatique

  • Pack Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook.
  • Systèmes d’Informations Géographiques : ArcGis, QGis, MapInfo, Circé France, Cartes & Données, Philcarto, PRODIGE.
  • Cartographie et Dessins Assistés par Ordinateur : Adobe Illustrator.
  • Administration de données sur un site web ou un portail de données  (ex. PEGASE, Ruralités).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2014/2015 : Conseillère clientèle (8 mois) – Laser contact Armatis Chasseneuil du Poitou.

2014 : Chargée de mission Développement durable et Agenda 21 (5 mois), Direction des services à la personne et à la solidarité, Mairie de Buxerolles.

Ingénieure de recherche (1 mois) – UFR SHA, Laboratoire Ruralités – Université de Poitiers.

2013 : Chargé de Géomatique et de Système d’Information Géographique (5 mois), Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes, Cellule d’Observation de Statistiques et d’Analyse (COSA) – Poitiers.

Ingénieure de recherche (3 mois) – UFR SHA, Laboratoire Ruralités – Université de Poitiers.

2012/2013 : Agent administratif – Chargée de diagnostic socioculturel et territorial (8 mois), Association des Centres Socioculturels des 3 Cités – Poitiers.

2008 : Chargée de mission Environnement (4 mois), Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (RAPAC) – Libreville/Gamba/Parc national de Loango – Partenariat ANPN/WWF.

TRAVAUX, PUBLICATIONS, COLLOQUES

Thèse

MOUSSAVOU C. (2012), Les aires protégées et le développement durable au Gabon : entre sollicitations internationales et réalités locales. Le cas du parc national de Loango, Thèse de doctorat, Université de Poitiers, Département de Géographie, Laboratoire Ruralités, 354 p.

Mémoires

MOUSSAVOU C. (2014), Démocratie participative, médiation et politique de développement local, Mémoire de Master II, dirigé par Dominique ROYOUX, Université de Poitiers, 31 p.

MOUSSAVOU C. (2005), Le Gabon et le développement durable à travers la protection et la valorisation de la nature : l’exemple des parcs nationaux de la Lopé et de Loango, Mémoire de Master II, Université de Poitiers, 118 p.

MOUSSAVOU C. (2003), Les difficultés de mise en place de l’activité touristique dans un pays du Sud : l’exemple du Gabon, Mémoire de Maîtrise, Université de Poitiers, 130 p.

Rapports de stage

MOUSSAVOU C. (2014), La participation des habitants dans les actions de développement durable – ou comment la médiation s’invite dans une démarche de développement durable. L’exemple de la commune de Buxerolles. Rapport de stage, Mairie de Buxerolles – Université de Poitiers, 67 p.

MOUSSAVOU C. (2013), Géolocalisation et cartographie interactive des établissements de santé et médico-sociaux, et des professionnels de santé en Poitou-Charentes, Rapport de stage, Agence Régionale de Santé (ARS) – Université de Poitiers, 68 p.

MOUSSAVOU C. (2008), Les parcs nationaux : espaces convoités et controversés. Le cas du parc national deLoango (Gabon), Rapport de stage, Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (RAPAC) – Université de Poitiers, 80 p.

Articles

Avec comité de lecture
MOUSSAVOU C. (2010), « Conflits ordinaires dans une protégée africaine. Le cas du parc national de Loango (Gabon) », in Laslaz, Gauchon, Duval-Massaloux et Héritier, Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux, Actes du colloque, pp. 225-234, EDYTEM, Cahiers de Géographie, Université de Chambéry, N° 10, 269 p

Sans comité de lecture
MOUSSAVOU C. (2014), « Gestion et valorisation du patrimoine naturel à travers le parc national de Loango (Gabon) ». http://www.or2d.org/or2d/collculturedd2014_files/A8%20-%20Chiberth.pdf.

MOUSSAVOU C. (2009), « Le Complexe d’Aires Protégées de Gamba : quand la protection de la nature engendre, peur, colère et misère chez les populations locales », in Bouaré, Defiolle, Julien et Moussavou, Partagée, disputée, idéalisée ou réinventée … la Nature sous toutes ses Cultures, Actes de la journée d’étude, pp. 46-59, Icotem, 134 p.

Colloques

Colloque francophone international « Cultures, territoires et développement durable »
Organisé par l’Observatoire Régional de Développement Durable (OR2D) et l’Université Blaise Pascal, IUFM Auvergne, 14 et 15 avril 2014. Communication : Gestion et valorisation du patrimoine naturel à travers le parc national de Loango (Gabon).

Colloque « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux »
Organisé par le Laboratoire Edytem, Université de Chambéry, 16-17-18 septembre 2009.
Communication : Conflits ordinaires dans une protégée africaine. Le cas du parc national de
Loango (Gabon).

Journées d’étude

Journée d’étude « Les effets du changement climatique en Afrique : évaluations des risques et stratégies d’adaptation ».
Organisé par Alain FRANCOIS (MCF), Mohamed TAABNI (MCF), Driss EL JIHAD
(Docteur), Chiberth MOUSSAVOU (Doctorante), Laboratoire Ruralités, Université de Poitiers, 19 et 20 mai 2011.

Journée d’étude « Partagée, disputée, idéalisée ou réinventée … la Nature sous toutes ses Cultures.
Organisée par K. Julien, R. Defiolle, K. Bouaré, C. Moussavou, Laboratoire Icotem, Université de Poitiers, 7 mai 2009.
Communication : Le Complexe d’Aires Protégées de Gamba : quand la protection de la nature engendre peur, colère et misère chez les populations locales.

Séminaires

Séminaire mensuel de l’Association de Recherches et des Etudes en Anthropologie et en Sociologie (AREAS), 03 avril 2014.
Communication : Les populations du complexe d’aires protégées de Gamba (Gabon), entre nature, culture et résistance à la protection de la nature.

LANGUES ET CENTRES D’INTÉRÊTS

Langues : Français : très bon niveau ; Anglais et Espagnol : niveau intermédiaire.

Centres d’intérêts : Bricolage, Cinéma, Cuisine, Internet, Lecture, Marche, Photographie, Voyages, Zumba.

Cadre associatif : Membre du Conseil de développement responsable – depuis 2014
Bénévole à l’Association des Centres Socioculturels des 3 Cités – depuis 2013 – Poitiers.
Coordinatrice générale de l’Association des Gabonais de Poitiers – 2012-2013 – Poitiers.
Représentante des Parents d’élèves au Conseil des Parents – APE J. Brel 2010-2011 – Poitiers.

Recherche

Menu principal

Haut de page