Aboubacry WADE

Pentax Digital CameraWADE Aboubacry, de nationalité sénégalaise, est diplômé d’un Master Espace et Sociétés Urbaines (ESU), depuis 2010, à l’Université Gaston berger (Sénégal). Je finalise actuellement une thèse de doctorat en géographie, en cotutelle entre l’Université de Poitiers et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, sur le thème : « Urbanisation et décentralisation. Nouveaux rapports villes-escales–“communes doubles“ dans la problématique de développement territorial de la moyenne vallée du Sénégal », sous la direction de Yves JEAN et Cheikh Samba WADE. De 2012 à 2014, j’ai été membre du Conseil scientifique et représentant des étudiants à l’Université de Poitiers et depuis mai 2014, je suis le délégué et représentant des doctorants au sein du laboratoire RURALITES. En 2011, parallèlement aux études, j’ai travaillé avec de grands cabinets d’étude, notamment avec Groupement CIRAD – FIT Conseil – SONED Afrique, dans le cadre des travaux préparatoires à la sécurisation foncière dans la vallée du fleuve Sénégal. En 2010, j’ai travaillé avec le PACR/Vallée dans les communautés rurales de la région de Saint-Louis pour des travaux d’élaboration des plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS), des plans annuels d’investissement (PAI).

Directeurs de thèse: Yves JEAN (Ruralités, EA 2252) ; Cheikh Samba WADE (Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)

Mots-clés : domaines d’intérêts : géographie urbaine, décentralisation, développement territorial, diagnostic territorial, géographie des transports.

Terrains de recherche : Vallée du fleuve Sénégal (région de Matam et de Saint-Louis)

Diplômes, parcours professionnels et universitaire

2010-2015 : Thèse de Doctorat de troisième cycle en cotutelle entre l’Université de Poitiers et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).

2010 : Master 2 en Espaces et Sociétés Urbaines « gestion urbaine et développement locale dans la commune de Ourossogui – Sénégal ».

Août-décembre 2013 : Mission d’enquête de terrain dans le cadre de ma thèse dans les régions de Matam, Saint-Louis et Dakar.

Mars –juillet 2012 : Mission d’enquête de terrain au Sénégal avec la Fondation Poitiers Université et le laboratoire Ruralités/Icotem

2012-2014 : Membre du Conseil scientifique et représentant des étudiants à l’Université de Poitiers

2012 : Moniteur à la bibliothèque université de Poitiers : Tâches : accueil et orientation du public, gestion de prêts et retours des ouvrages

Janvier – mai 2011 : Consultant au niveau du Groupement CIRAD – FIT Conseil – SONED Afrique pour le compte du MCA (Millenium Challenge Account) dans le cadre des travaux préparatoires à la sécurisation foncière dans le delta du fleuve Sénégal.

Novembre – décembre 2010 : Mission de terrain avec le PACR/Vallée dans les communautés rurales de la région de Saint-Louis : Taches : Assistant de l’expert du développement local dans les collectivités locales, élaboration des plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS), des plans annuels d’investissement (PAI).

Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées

WADE A., 2012, « Petite ville et problématique de gestion des ordures ménagères, le cas de la commune de Richard-Toll », 20 p.

WADE A., 2013 « Émigration et recomposition sociale et territoriale dans la moyennes vallée du fleuve Sénégal », 15 p.

Diffusion de l’information scientifique

Novembre 2014, Coorganisateur d’un séminaire sur « De la destination touristique à la construction d’un projet territorial », avec le laboratoire RURALITES/Université de Poitiers.

Mai 2013 : Coorganisateur d’un séminaire sur « les politiques d’innovations dans les territoires » avec le laboratoire Ruralités/Université de Poitiers et l’IAAT, à l’Espace Mendès France.

Janvier 2013 : Animation du thé-débat sur « l’acte 3 de la décentralisation, qu’en pense le sénégalais, et quel intérêt pour le pays ?, Campus social, village J, Université Gaston Berger de Saint-Louis.

2012 et 2013 : Présentation de rapports de mission de terrain dans le cadre des travaux de recherche pour le compte de la Fondation Poitiers Université et le laboratoire RURALITES.

15 – 17 Juin 2012 : Participation au séminaire sur « la planification régionale » avec le GIRARDEL et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Mai 2011 : Présentation du rapport de Consultance au niveau du Groupement CIRAD – FIT Conseil – SONED Afrique pour le compte du MCA (Millenium Challenge Account) dans le cadre des travaux préparatoires à la sécurisation foncière dans le delta du fleuve Sénégal.

Décembre 2010 : Restitution et présentation de rapport de fin de mission au siège du PACR/Vallée, à Saint-Louis (Sénégal).

Mars 2009 : Participation et membre d’organisation du colloque sur « Fleuve et patrimoine » en partenariat avec la Maison du fleuve (Saint-Louis) et l’Université Gaston Berger.

Recherche

Menu principal

Haut de page