Patrick MATAGNE

P_MATAGNE_2

Maître de conférences, Section 68

Université de Poitiers / ESPE Poitou-Charentes

patrick.matagne@univ-poitiers.fr

Axe au sein de Ruralité : Environnement, sociétés et risques

Principales thématiques de recherche

Origines et histoire de l’écologie : XIXe-XXe siècles
Histoire et évolution des pratiques naturalistes depuis le XIXe siècle
Les sciences citoyennes : la question de l’amateur et du professionnel dans les sciences naturalistes
Le développement durable : demande sociale au Nord et au Sud / aspects conceptuels / réflexions et pratiques éducatives
La biodiversité, entre conservation et marchandisation : le cas du Corridor Biologique Mésoaméricain

Diplômes, parcours universitaire et professionnel

1994 : Thèse Épistémologie histoire des sciences, Université Paris 7

1990 : DEA Épistémologie histoire des sciences, Université Paris 7

1988 : Maîtrise d’histoire contemporaine, Université F. Rabelais, Tours

1982 : Maîtrise ès sciences naturelles, Université de Poitiers

Parcours professionnel

1979-2001: Professeur de lycée-collège : sciences de la vie et de la terre.
1998 (Juillet-octobre), séminaire d’histoire de l’écologie à l’Université du Costa Rica, Faculté de sciences sociales

Travaux universitaires

1994. Les mécanismes de diffusion de l’écologie en France, de la Révolution française à la première guerre mondiale, Thèse d’Histoire des Sciences et des Techniques, UFR de Géographie, Histoire des Sciences et des Sociétés, Université, Paris 7, dir. François Dagognet, 526p + 134p.

Épistémologie et histoire des sciences
1990. De la taxinomie à la phytosociologie, E. Simon à la Société botanique des Deux-Sèvres (1898-1915), DEA d’Épistémologie et d’Histoire des Sciences et des Institutions Scientifiques des Universités Paris 7 et Paris 13, 123p.

Histoire
1988. Racines et extension d’une curiosité : la Société botanique des Deux-Sèvres, 1888-1915, Maîtrise d’Histoire à l’Université François Rabelais de Tours, dir. Alain Corbin, 359p.

Organisation de colloques, séminaires

2013. 3-4 juillet. Journées énergie, transports, développement durable  : regards croisés. Co-organisateur et deux communications  : «  Aux racines du développement durable  », et avec Sophie Boutillier : « Une histoire asynchrone de l’économie et de l’écologie, et de leurs «  passeurs  ». Université de Poitiers, Espace Mendès France, CNRS, PRES Limousin-Poitou-Charentes.

2012. 6-9 novembre. Séminaire, « villes durables », Poitiers, Ifree, Graine, ESPE Poitou-Charentes, Université de Poitiers.

2008. 7-8 avril, Colloque Ethique et éducation à l’environnement, La Rochelle, Ifrée, en partenariat avec l’ESPE Poitou-Charentes, et l’Université de La Rochelle

2008. 25-28 novembre, Séminaire national « Biodiversité et enjeux du développement durable », Ifrée, en partenariat avec l’Académie de Poitiers, l’ESPE Poitou-Charentes, le CRDP Poitou-Charentes, le Graine Poitou-Charentes, Région Poitou-Charentes, Conseil général des Deux-Sèvres

2007. 30 août-2 septembre, Université d’été européenne et internationale de Saint-Jean d’Angély : Vingt ans après le rapport Brundtland, au-delà du développement durable ? Centre de culture européenne, Saint-Jean d’Angély. Coordinateurs scientifiques : Edgar Morin, Alfredo Pena-Vega, Jean-Marc Salmon, MEDAD, Université de Nantes, Espace Mendès France, Université de Poitiers, CNRS.

2006. 27 septembre, Arras, « Cultiver et enseigner les sciences », en partenariat avec l’ESPE Nord Pas-de-calais, le Rectorat de Lille, Cité Nature (CCSTI).

2006. 12-13 octobre, Arras, « Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire : de la réflexion aux pratiques éducatives et de formation », colloque international de l’ESPE Nord Pas-de-Calais, en partenariat avec le laboratoire EPISTEME Université de Bordeaux, l’ESPE Poitou-Charentes, avec le soutien du laboratoire d’Écologie numérique et écotoxicologie Université Lille1, du laboratoire de recherche sur l’Industrie et l’innovation Université du littoral Côte d’Opale.

Publications, ouvrages, direction d’ouvrages, ouvrages collectifs

2012. Éduquer à la biodiversité pour un développement durable. Réflexions et expérimentations, Préface du Pr Robert Barbault, L’Harmattan, 110p.

2009. La naissance de l’écologie, Ellipse, Histoire des sciences, Paris, 136p.

2009. (Avec F. Grumiaux), Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire, Vol 1. Éducation et formation. Vol. 2. Politiques publiques, utopie ou nouveau paradigme, un concept aux références multiples, gestion des ressources et des risques, L’Harmattan, 158p + 304p.

2007. Le développement durable en questions, Espace Mendès France, L’Harmattan, 186p.

2006. Les effets du développement durable, EMF, L’Harmattan, 299p.

2005. Les enjeux du développement durable, EMF, L’Harmattan, 2005, 214p.

2002. Comprendre l’écologie et son histoire, les origines, les fondateurs et l’évolution d’une science, Delachaux et Niestlé, 200p.

1999. Aux origines de l’écologie, les naturalistes en France (1800-1914), éditions du CTHS, Paris, 302p.

1997. Les mécanismes de diffusion de l’écologie en France de la Révolution française à la première guerre mondiale, Septentrion, Presses universitaires, Villeneuve-d’Ascq, 526p + 134p. (Publication de la thèse)

Participation à des ouvrages collectifs

2014. Chapitre 6. Les niveaux d’organisation  : enjeux épistémologiques pour l’ingénierie écologique, F. Rey, F. Gosselin, A. Doré,(coord.), Ingénierie écologique. Action par et/ou pour le vivant  ?, Editions Quae, synthèses, 2014, p. 59-71.

2013. Chapitre  : histoire de l’écologie et article Écosystème, dans Jean-Jacques Kupiec (dir.), La vie, et alors  ? Débats passionnés d’hier et d’aujourd’hui, Belin Pour la science.

2012. (avec Sophie Boutillier), «  economic theories, environmental issues and history of thought  », Crisis, Innovation, growth and sustainable development. The ecological opportunity, Ed.Blandine Laperche, Nadine Levratto, Dimitri Uzunidis, Science, Innovation, Technology and Entrepreneurship, p. 139-162.

2011. «  The French Tradition in Ecology: 1820–1950  », Astrid Schwarz, Kurt Jax (Eds.), Ecology Revisited. Reflecting on Concepts, Advancing Science, Springer Dordrecht Heidelberg London New York, Chapitre 21, p. 287-306.

2009. « Appropriation/désappropriation. Les enjeux éducatifs liés au développement durable », B. Villalba (éd.), Appropriations du développement durable. Émergences, diffusions, traductions, Septentrion Presses Universitaires, Villeneuve-d’Ascq, 2009, p. 169-186.

2009. « Les politiques publiques de l’environnement en France », B. Laperche (et al.), Développement durable : pour une nouvelle économie, PIE Peter Lang, p. 231-248.

2008. « L’éducation à l’environnement : conceptions et représentations », L’environnement, Discours et pratiques interdisciplinaires, dir. Marc Galochet, Jérôme Longuépée, Valérie Morel, Olivier Petit, Préface de Marcel Jollivet, Artois Presses Université, col. Géographie, 2008, p. 207-219.

2007. « Les naturalistes amateurs et leurs réseaux (1880-1914) ou Comment occuper le « terrain », Construire une identité collective, Produire un savoir universel », Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes, Florian Charvolin, André Micoud, Lynn K. Nyhart (coord.), L’aube, essai, 2007, p. 111-121.

2006. Le concept de connectivité en écologie, Actes du congrès d’histoire des sciences et des techniques, Poitiers, 20-22 mai 2004 par la Société française d’histoire des sciences et des techniques, dir. Anne Bonnefoy, Bernard Joly, 2006, p. 1-147.

2004. « Les espèces sociales et leur milieu, ou l’écologie sociale de Balzac », Balzac géographe : territoires, dir Philippe Dufour, Nicole Mozet, Christian Pirot « collection Balzac », p. 33-37.

2004. « La demande sociale en matière d’écologie et l’éducation à l’éco-citoyenneté », Citoyen du monde ; enjeux, responsabilités, concepts, dir ; Hubert Vincent, l’Harmattan, p. 205-213.

2000. « La montagne, une autre nature », Une cordée originale, Histoire des relations entre science et montagne, dir. Jean-Claude Pont, Jan Lacki, Georg éditeur, Genève, p. 406-416.

1999. « L’homme et l’environnement », Chapitre VIII, Les sources de l’histoire de l’environnement. Le XIXe siècle, L’Harmattan, Paris-Montréal, p. 71-83.

1999. « Alexander von Humboldt et « Augustin-Pyramus de Candolle », Patrimoine Littéraire Européen, Anthologie en langue française, dir. Jean-Claude Polet, 11a, De Boeck Université, Paris, Bruxelles, p. 86-95 et p. 483-489.

1999. « Des jardins écoles aux jardins écologiques », Le Jardin entre sciences et représentation, dir. Jean-Louis Fischer, éditions du CTHS, Paris, p. 307-315.

1998 « The taxonomy and nomenclature of plant groups », The European Origins of Scientific Ecology, ed. Pascal Acot, Amsterdam, Ed. des Archives contemporaines, Gordon & Breach, p. 427-519.

1997 « Écologie » et « Classification en biologie », Dictionnaire du XIXe siècle Européen, dir. Madeleine Ambrière, PUF, Paris, p. 367-368, p. 348-350.

1997. « Les naturalistes français, le transformisme lamarckien et l’écologie », Jean-Baptiste Lamarck, 1744-1829, dir. Goulven Laurent, CTHS, p. 599-610.

1997. « Du fixisme au transformisme, une nouvelle représentation du monde », Censures et interdits, Cahiers Diderot n° 9, textes rassemblés et édités par Bernard Baillaud, Jérôme de Gramont, Denie Hüe, Presses universitaires de Rennes, p. 45-52.

1995 « Notices biographiques », Aventures scientifiques. Savants en Poitou-Charentes du XVIe au XXe siècle, dir. Jean Dhombres.

Publications dans des revues scientifiques

2013. « Education à l’environnement, éducation au développement durable : la double rupture », Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable – Varia, Éducation et socialisation, Cahiers du CREEF, 33, 2013, en ligne http://edso.revues.org/94

2012. «  Écologie, économie et incitations au changement », Environnement et opportunités d’innovation, Innovations, n° 37, (1),de Boeck, p. 56-72.

2012. (avec Sophie Boutillier), «  Economic theories, environmental issues and history of thought  », Crisis, Innovation, growth and sustainable development. The ecological opportunity ed.  Blandine Laperche, Nadine Levratto, Dimitri Uzunidis, Science, Innovation, Technology and Entrepreneurship, p. 139-162.

2011. «  Les botanistes de l’Ouest et les « faiseurs d’espèces » (1850-1870) », Horticulture et sciences de la vie. Construction d’un espace épistémologique XVIIIe-XIXe siècles », Bulletin de la Shesvie, volume 18, n°2.

2009. « Historia do conceito de ecossistema », Ciência & Ambiente, 39, Teoria ecologica P. Acot, Paulo R. Guimaraes jr., Juin-décembre.

2009. « Le concept de « réserve archipélagique » et la question des services socio-économiques et écologico-environnementaux. Le cas du Corridor Biologique Mésoaméricain (CBM) », Innovation, services et développement durable des territoires, Revue de l’économie méridionale, Université de Montpellier III, vol. 57, n° 225-226, p. 69-87.

2009. « Comment mieux connaître le grand public ? », La Lettre de la formation en éducation à l’environnement, mai-juin-juillet-août 2009, Institut de Formation et de Recherche en éducation à l’environnement en Poitou-Charentes, p. 2-3 et site du GRAINE Poitou-Charentes.

2006. « L’histoire de l’écologie : un champ de recherche en extension », Cahiers du lab. RII, Université du littoral côte d’Opale, juin, 12p.

2003. « Aux origines de l’écologie », Cahiers d’économie de l’innovation, n° 18, L’Harmattan, p. 27-42.

2004. « Éduquer à l’environnement vers un développement durable », Cahiers pédagogiques, n° 426, septembre, p. 63-64.

2004. « Pourquoi l’éducation à l’environnement ? », Cahiers pédagogiques, n° 421, février, p. 67-68.

2001. « Limites naturelles contre limites administratives, ou quand la géographie botanique croise la politique », Revue d’Histoire des Sciences, t. 54, 4, octobre-décembre, p. 523-541.

1999. « Le concept de corridor vert et le développement durable au Costa Rica », avec J.-F. Beauvais, Annales de Géographie, janv.-Fév., n° 605, 108e année, p. 5-20.

1999. « La separación entre biólogos y naturalistas, y entre ecólogos y ecologistas, es artificiosa », Ambien-Tico, Escuela de Ciencias Ambientales, Universidad Nacional, Costa Rica, n°67, febrero, p. 11-15.

1999. (avec J.-F. Beauvais), « Le concept de zone de vie de Holdridge : un point de vue tropical en écologie », Écologie, Revue internationale de la Société Française d’Écologie, t. 29 (4), p. 557-564.

1998. « The politics of conservation in France in the 19th century », Environment and History, 4, The White Horse Press, Cambridge, UK, p. 359-367.

1997. « Les publications de l’Académie internationale de géographie botanique de 1891 à 1919 : une source d’une grande richesse pour la botanique, la géographie botanique et l’écologie », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, vol. 4, n°1, p. 99-101.

1997. « La botanique dans le Centre-Ouest », Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 3e série, T. V., p. 125-247.

1996. « L’écologie en France au XIXe siècle : résistances et singularités », Revue d’Histoire des Sciences, 49/1, p. 99-111.

1996. « Les naturalistes au laboratoire », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, vol. 3, n°1, p. 30-41.

1996. « La protection des paysages en France au XIXe siècle : réflexion sur la législation du pittoresque et sur l’origine de l’écologisme » », La nature, Cahiers de la revue de théologie et de philosophie, Actes du XXVe Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française, Lausanne, 25-28 août 1994, Genève, Lausanne, Neuchâtel, p. 285-290.

1995. « Les paradoxes de l’écotourisme au Costa Rica », Écologie et Politique, dir. Jean-Paul Deléage, n° 15, p. 95-102.

1995. « La géographie botanique naturaliste en France au XIXe siècle », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, vol. 2, n°1, p. 23-31.

1992. « La tradition des jardins et la culture régionale : le cas des Deux-Sèvres de la fin du 18e siècle à la première guerre mondiale », Bulletin de la Société Botanique de France (1), p. 5-13.

1992. « L’anthropogéographie allemande : un courant fondateur de l’écologie ? », Annales de géographie, p. 325-331.

Communications dans des colloques, séminaires de recherche, journées d’études

2012. 6 septembre, «  géographie-écologie  : occasions manquées et opportunités », 6-7 septembre. Colloque international Géographie, écologie, politique  : un climat de changement.

2011. 15 décembre, «  L’Europe au chevet de l’ostréiculture, ou comment un zoologiste initie une première forme d’écologie économique (1870-1880)  », Colloque international francophone, Le développement durable : débats et controverses, Université Blaise Pascal, ESPE d’Auvergne.

2011. 14 décembre, La dynamique des populations et la mathématisation de l’écologie (1920-1940), Centre Cavaillès, École Normale Supérieure, Paris.

2011.  18 mars, « Les botaniste de l’Ouest et les faiseurs d’espèces (1850-1870), Horticulture et sciences de la vie aux XVIIIe et XIXe siècles. Construction d’un espace épistémologique ». Congrès de la société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Maison des sciences humaines, Université d’Angers, faculté des Lettres.

2010. 7 octobre, avec Sophie Boutillier (Université du Littoral), « Economic theories, ecology and history, International Conference : Environment, Innovation and Sustainable Development, Forum innovation IV, réseau de recherche sur l’innovation, Marseille.

2010. 24 juin, « l’empreinte écologique comme outil au service d’une éducation à l’environnement ancrée dans les territoires », Colloque Habiter : l’ancrage territorial comme support pour l’éducation à l’environnement, ESPE Poitou-Charentes, IFREE, Université de La Rochelle.

2010. 18 juin, « l’amateur et le professionnel dans les sciences naturalistes », 2e rencontres de la biodiversité. L’implication citoyenne pour la biodiversité, Zoodyssée, Villiers en Bois.

2009. Comment mieux connaître le grand public ? Sensibiliser le grand public à l’environnement et au développement durable, Actes des 2èmes Rencontres des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Charente, La Couronne, CDDP de Charente, 7 février, Lettre de l’IFREE, mai-juin-juillet-août et site du GRAINE Poitou-Charentes.

2009. 10-14 mai, « la biodiversité à/de l’école : enjeux éducatifs, scientifiques et socio-économiques », 5e congrès Mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal.

2006-2007. Participations au séminaire de recherche et de formation doctorale du Lab. RII ULCO de Dunkerque sur le thème de la biodiversité, Dir ; Dimitri Uzunidis

2006. 28 septembre, « L’émergence de la pensée écologique dans le monde occidental », Forum l’esprit de l’Innovation II, Colloque International « Connaissance ou finance ? l’Innovation », 26-30 septembre, Dunkerque-Boulogne-sur-mer.

2006. 16 mars, « Le lien entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie et de la terre, en environnement », Journée d’études Environnement et interdisciplinarité : enjeux, démarches et retours d’expériences, Université d’Artois,

2004-2006. Séminaire du Centre Alexandre Koyré, « Le développement de l’écologie scientifique et l’émergence des éthiques de l’environnement ».

2003. 24-25 janvier, « Visages et usages de la géographie française au moment de l’émergence des sciences humaines (fin XVIIIe-début XIXe) », Journées d’études de la SFHSH, Université Paris 1.

2002. 30 avril, « De la géographie botanique à l’écologie scientifique », Séminaire de l’école doctorale, Sciences du vivant, géosciences, sciences de l’environnement, Dir. Pascal Duris, Université de Bordeaux.

2002. 20 mars, « Écologiste ou écologue : un débat dépassé ? », Séminaire d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques, Dir. Paul Brouzeng, Université Paris Sud XI, Centre scientifique d’Orsay.

2001. 8-14 juillet, 21e congrès international d’histoire des sciences, Mexico, Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences.

2000. 5 octobre, colloque « La science helvétique, échanges et ouvertures », Centre Culturel Suisse, Paris.

Participation aux travaux du séminaire « Collectionner la nature : l’amateur et la nature dans les savoirs de la collection en histoire naturelle», dir. Florian Charvolin, CRESAL, St-Etienne.

1997. 5-6 décembre, « Colloque Jordan », Société linnéenne de Lyon et Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Lyon.

1994. 13 décembre, « l’écologie française de la seconde moitié du XIXe siècle : une discipline naturaliste », Séminaire d’histoire des sciences biologiques, CNRS, Equipe REHSEIS, Paris.

Autres publications

2010. Préface de Yves Baron, Les plantes sauvages et leurs milieux en Poitou-Charentes, Atlantique Éditions de l’Actualité Scientifique, p. 7-9.

2009. « Un banc d’huîtres est une biocénose », L’Actualité Poitou-Charentes, n°85, juillet-août-septembre 2009, p. 29-33.

2009. « Biodiversité durable », idem, L’Actualité Poitou-Charentes, p. 36-37

200.7 « Le développement durable. L’illusion d’une croissance éternelle ? L’ingénieur, Revue de l’association des ingénieurs de l’école centrale de Lille, n° 244, mai, p. 3-6.

2006. « Amateurs de science : une nébuleuse utile », Les frontières floues, Pour La Science, décembre, p. 140-143.

2006. « Les grands voyages de découverte », l’actualité Poitou-Charentes, Explorateurs et grands voyageurs, juillet-août-septembre, n° 73, p. 38-45.

2005. « La révolution écologique. Une science et une prise de conscience », L’ingénieur, Revue de l’association des ingénieurs de l’école centrale de Lille, n° 234, septembre/octobre, p. 5-9.

2000. « Alexander von Humboldt, éminent voyageur », Science et vie, n° 991, avril, p. 142- 148.
1997. « Aimé Bonpland botaniste aventurier » et, « La diffusion de l’écologie par les sociétés savantes », L’actualité Poitou-Charente, Espace Mendès France, Janvier-février-mars, n° 35, p. 22-26.

Comptes rendus de lecture

1997. Ouvrage de David Elliston Allen, The Naturalist in Britain : A social history, Revue d’Histoire des sciences, 50/4, p. 484-485.

Rapports de recherche

2008. 7-8 avril, Colloque Ethique et éducation à l’environnement, La Rochelle, Ifrée, en partenariat avec l’ ESPE Poitou-Charentes, et l’Université de La Rochelle

2007. 30 août-2 septembre, Université d’été européenne et internationale de Saint-Jean d’Angély : Vingt ans après le rapport Brundtland, au-delà du développement durable ? Centre de culture européenne, Saint-Jean d’Angély. Coordinateurs scientifiques : Edgar Morin, Alfredo Pena-Vega, Jean-Marc Salmon, MEDAD, Université de Nantes, Espace Mendès France, Université de Poitiers, CNRS.

2006. Les apports de l’histoire des sciences pour une étude des relations entre science, société et citoyenneté : le cas de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD), recherche-Action 2002-2006, ESPE Nors-Pas-de-Calais/laboratoire Epistémé Université de Bordeaux 1 (EA 2971), 65p + 68p.

2006. 27 septembre, Arras, « cultiver et enseigner les sciences », en partenariat avec l’ESPE Nord Pas-de-calais, le Rectorat de Lille, Cité Nature (CCSTI).

2006. 12-13 octobre, Arras, « Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire : de la réflexion aux pratiques éducatives et de formation », colloque international de l’ESPE Nord Pas-de-Calais, en partenariat avec le laboratoire EPISTEME Université de Bordeaux, l’ESPE Poitou-Charentes, avec le soutien du laboratoire d’Ecologie numérique et écotoxicologie Université Lille1, du laboratoire de recherche sur l’Industrie et l’innovation Université du littoral Côte d’Opale.

1999. Dynamique et fonctionnement des associations de protection de la nature et de défense de l’environnement, Dir. André Micoud, Participation à la rédaction du rapport de recherche du CRESAL (Centre de recherche et d’études sociologiques appliquées de la Loire). Commande du Ministère de l’environnement DGAD/SRAE. 407p.

1999. 25-28 novembre, Séminaire national « Biodiversité et enjeux du développement durable », Ifrée, en partenariat avec l’Académie de Poitiers, l’ESPE Poitou-Charentes, le CRDP Poitou-Charentes, le Graine Poitou-Charentes, Région Poitou-Charentes, Conseil général des Deux-Sèvres

Cours enseignés

ESPE Poitou-Charentes/Université de Poitiers :
M1 M2, préparation au concours et au master éducation formation. Sciences de la vie et de la terre (connaissances, didactique).
L1 L2 L3 : UEL Développement durable
Formation continue : sciences, épistémologie et histoire des sciences, éducation à l’environnement et au développement durable

Autres fonctions

Membre du Bureau de l’Espace Mendès France de Poitiers, CCSTI.

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