QUADRIENNAL 2004-2008 – PROGRAMMES

PROGRAMMES INTERNATIONAUX

«More environment and better income and wealth distribution?: Illustrated by a case-study of community-based management of forest resources in south-west Madagascar», dans le cadre d’un financement d’une fondation danoise (FSE) (2005-2008; coordonateur T. Casse, Roskilde). Cette équipe de recherche intègre des éléments d’ICOTEM/Ruralités (2 membres), du RUC (Roslkilde, Danemark), de l’IUED (Suisse), du CNRE (Centre Nationale de Recherche sur l’Environnement, Madagascar) et l’ESSA- Forêt de l’université de Antananarivo.

PROGRAMMES RÉGIONAUX

« Les possibilités et les conditions d’implantation de systèmes de véhicules à temps partagés (VTP) dans des zones géographiques de villes moyennes ». L’étude menée depuis 2005 relève de ECOSYMPA 198, un programme de collaboration entre le réseau d’agglomérations AIRE 198 (Agglomérations de Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême) et plusieurs laboratoires d’université, dont Icotem/Ruralités. Le travail d’enquête et de repérage à la fois dans les agglomérations où de tels systèmes ont été expérimentés permet à Icotem de mettre à contribution les étudiants du Master Recherche « Environnement des sociétés et des territoires: changement social, recomposition socio-spatiale et enjeux environnementaux » qui lui est rattaché.

« Projet urbain concerté et partagé pour conforter le rôle du centre de l’agglomération de Poitiers ». Le projet (2005-2007) sollicite une sous-équipe d’Icotem/Ruralités (6 membres) car la convention signée avec la Communauté d’Agglomération de Poitiers répond à un appel à projet du Ministère de l’Equipement, via le PUCA (Plan Urbanisme Construction architecture), ce qui a incité la collectivité à y associer des chercheurs universitaires.

« La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (ComAGA) : Politiques publiques et tissu associatif ». Cette convention signée avec la collectivité territoriale du grand Angoulême a mobilisé 5 membres d’Icotem/Ruralités (octobre 2004 – mai 2005) pour analyser l’implication concrète des associations (850) dans les dynamiques de développement local.

ACTION-CONCERTÉE-INCITATIVE (ACI)

« Systèmes de production et durabilité : approche comparée de situations malgaches, maliennes, ougandaises », dans le cadre de l’ ACI Sociétés et cultures dans le développement durable du MENRT (2005-2008 ; responsable : H. Rakoto). Ce groupe – 8 membres, dont 4 d’Icotem/Ruralités- intègre des éléments de l’équipe CEREGE (économistes de l’Université de Poitiers). Cette articulation renforce le positionnement d’Icotem/Ruralités dans le pôle territoires, mutations, gouvernance au sein des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Poitiers.

« Les nouvelles mutations du monde rural : question foncière, mobilités des hommes, circulation des produits », dans le cadre d’une ACI Université de Poitiers (2006-2007). Le groupe (4 membres) est en relation avec des institutions du Sud (Cameroun, Madagascar) et du Nord (Canada, France) pour consolider des partenariats en cours (responsables : H Rakoto, Y. Jean).

« Activités agricoles, évolution des paysages, qualité des eaux de surface et des milieux aquatiques : impact sur la population de crustacés dans les cours d’eau. Exemple d’application au bassin versant du Thouet (Deux Sèvres) ». Il s’agit d’une action précise qui rentre dans le cadre de l’ACI Université de Poitiers (2005-2007) coordonnée par B. Legube (ESIP, directeur du programme Eaux) . La participation d’Icotem/Ruralités (3 membres) à cette ACI fait suite à des échanges avec B. Legube. Son objectif est de montrer les interactions entre actions anthropiques et données naturelles, induisant des changements dans la dynamique des hydrosystèmes et de leur aptitude au maintien de la biodiversité.

PROGRAMME MSHS – POITIERS

Les ressources dans les pays du sud : pratiques et enjeux de développement (2006-2008), projet SAI (Soutien des Axes Interdisciplinaires), programme MSHS de Poitiers, Laboratoire ICOTEM/Ruralités. Porteur de projet: A. François.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page