JOURNEE DES DOCTORANTS – L’INNOVATION URBAINE POUR LES VILLES EN RENOUVELLEMENT. LA GENESE DES « SMART CITIES » – 29 JUIN 2018

Les doctorants du Laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers invitent les chercheurs de divers horizons (géographes, sociologues, économistes…) et les acteurs urbains à partager leurs connaissances et leurs expériences sur le thème de l’innovation urbaine.

Les villes sont des territoires où se centralisent croissance, recherche et développement, dynamiques, mais également problématiques inhérentes aux spécificités de ses espaces.

De plus, la moitié de la population mondiale habite en ville aujourd’hui, elle atteindra 66% en 2050. Les villes doivent donc repenser leur stratégie de développement pour pouvoir s’adapter aux nouvelles mutations urbaines. L’enjeu pour les villes d’aujourd’hui et de demain est de concilier croissance économique et respect de l’environnement dans l’objectif d’accroître le bien-être social, la technologie et l’innovation.

Dans le cadre de cette journée, l’accent sera mis sur les villes en difficultés qui appliquent l’innovation urbaine pour pallier à leur situation en déclin. Entre problématique(s) urbaine(s) en recherche d’adaptation et villes en recherche de solutions, indéniablement, l’innovation urbaine est la clé de la planification.

L’innovation urbaine peut être définie comme une amélioration sensible au fonctionnement urbain qui induit une rupture dans l’aménagement, la gestion et l’utilisation de la ville. Cela peut être l’optimisation ou la création de nouvelles technologies, des initiatives et pratiques urbaines inédites, le développement de nouveaux modèles de gouvernances, de politiques publiques ou encore de projets en lien avec les problématiques urbaines du XXIème siècle.

L’objectif de cette journée d’étude est d’une part, de partager les innovations urbaines que l’on peut rencontrer dans les villes (démocratie participative, gestion intelligente des équipements urbains, cohésion sociale, aide à la mobilité, clusters,  RSE, …) et d’autre part montrer les disparités ou les similitudes entre les villes du Nord et du Sud en lien avec leur stratégie de développement. Ce partage de connaissance, nous permettra d’identifier les différents leviers des cas étudiés et de débattre sur les possibilités d’essaimage.

L’intégralité de l’appel à communication avec les quatre axes de recherche retenus est disponible ici.

Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition de communication sont invitées à envoyer un texte de 500 mots aux adresses suivantes:

marion.mathe@univ-poitiers.fr
mohamed.khalil.mebarki@univ-poitiers.fr

La date limite d’envoi des propositions est le lundi 21 mai 2018.

La journée se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, en salle de conférences.

Recherche

Menu principal

Haut de page