SEMINAIRE MIGRINTER / RURALITES « Théories, sources et méthodes »

Vendredi 7 avril 2017, de 10h à 13h / Salle de réunion – Bât. A4 ( psycho-géo) – 1er étage

Séminaire du laboratoire MIGRINTER, en collaboration avec le laboratoire RURALITES

Les migrations internationales dans le monde rural italien

Intervenant : Fabio Amato
Géographe, Professeur, Dipartimento di Scienze Umane e Sociali, Università degli studi di Napoli L’Orientale

Discutants : Camille Hochedez (Ruralités) et David Lessault (Migrinter),

membres du programme ANR CAMIGRI : « Les campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales »

Résumé : A partir des années 1970, en Italie, le secteur de l’agriculture est devenu un des bassins d’emploi majeurs pour les migrants qui sont disponibles pour un fort turn-over régional, acceptent des faibles rémunérations et travaillent dans des conditions de précarité et d’informalité très dures.

Dans cette intervention, j’exposerai les caractéristiques de ce phénomène en prenant en compte que l’agriculture est, avec le tourisme, le principal secteur d’emploi de la main-d’œuvre saisonnière. J’analyserai le rôle joué par les associations professionnelles et les entreprises agricoles qui fonctionnent dans une illégalité complète. Ce système se conjugue avec des méthodes de recrutement et des conditions de travail qui permettent de parler d’une réelle exploitation d’un des segments les plus faibles de la main-d’œuvre immigrée. Je porterai ensuite mon regard sur les migrants en considérant leurs niveaux d’illégalité, des formes d’inclusion différentielle dans le monde du travail, et les différences existant dans le secteur agricole entre le Nord et le Sud du pays.

Enfin, j’approfondirai le cas d’exploitation et d’esclavage qui ont donné lieu à des luttes menées notamment par des personnes qui, arrivées en Italie comme demandeurs d’asile, ont obtenu la protection humanitaire et qui travaillent dans l’agriculture.

Séminaire libre d’accès, dans la limite des places disponibles (aucune inscription n’est requise).

Contact : Adelina Miranda (adelina.miranda@univ-poitiers.fr)

Résumé du séminaire

Adresse du lieu du séminaire : Université de Poitiers
Bâtiment A4 (psycho-géo) – salle de réunion – 1er étage – 3 rue Théodore Lefebvre, Poitiers