FRUGAL- Réunion du Groupe Local de Poitiers – vendredi 10 Février 9h15

Dans le cadre du programme PSDR FRUGAL (Formes Urbaines et Gouvernance Alimentaire), interrégional Grand-Ouest/Rhône-Alpes, en coordination avec le Grand Poitiers, la réunion annuelle du Groupe Local FRUGAL se tiendra le :

Vendredi 10 février 2017 à partir de 9h15 au 5 rue de la Traverse – Salle de la Traverse, 86000 Poitiers

Le groupe de travail local est l’échelon local du partenariat acteurs/chercheurs du projet Interrégional Frugal. Il se réunit une fois par an pour faire le point avec les chercheurs sur l’avancée de leur recherche dans le cadre du projet Frugal et débattre des questions communes avec les acteurs locaux des 3 mondes : collectivités, professionnels et société civile.

Les chercheurs du projet Frugal qui seront présents sont :

–         Camille Hochedez, Université de Poitiers-laboratoire RURALITES (Géographie rurale, relations ville-campagne, agriculture, justice alimentaire)

–         Marie Ferru-Clément, Université de Poitiers-laboratoire CRIEF (Economie et géographie des collaborations pour l’innovation),

–         Ornella Boutry, Université de Lille-laboratoire CLERSE (Economie, agriculture et circuits courts),

–         Christine Margetic, Université de Nantes-UMR ESO (Géographie, foncier et alimentaire).

Les études (voir aussi brochure FRUGAL) renvoient à 4 volets de recherche :

–          Les flux alimentaires métropolitains (VR1)

–          Les acteurs et  les modalités de la gouvernance alimentaire (VR2)

–          Les formes urbaines pour une alimentation durable (VR3)

–          Une lecture systémique des précédents axes : les « Systèmes alimentaires métropolitains » (VR4).

Programme :

9h15 Accueil-café

9h30 : Allocutions introductives

9h40 : Présentation des grandes lignes de FRUGAL, de Terres en villes et de son rôle dans FRUGAL

9h50 : Présentation du projet FRUGAL et des axes de recherches envisagés par les chercheurs

10h30 : Travail sous forme d’ateliers autour d’initiatives alimentaires locales

11h45 : Echanges en plénière

12h30 : Informations sur les événements FRUGAL à venir et mots de clôture

12h45 : Clôture de la rencontre

Pour plus d’informations, contactez la coordinatrice scientifique pour l’agglomération du Grand Poitiers : Camille Hochedez (camille.hochedez@univ-poitiers.fr)

Plus d’information sur le programme PSDR FRUGAL, téléchargez le descriptif du programme ou visitez le blog scientifique du programme : https://frugalresearch.wordpress.com/